Houdet, Stéphane

Le n°1 français du tennis en fauteuil

N°1 français et n°3 mondial de tennis en fauteuil roulant, Stéphane Houdet a joué la bonne carte aux J.O. 2012 de Londres, non seulement en simple mais aussi en double ! Il a décroché la médaille d’argent en simple en s’inclinant en finale devant le japonais Shingo Kunieda, et le bronze en double avec son équipier Michaël Jeremiasz.


Stéphane Houdet - Stéphane Houdet en action Crédits : Région Picardie

Stéphane Houdet, joueur de tennis handisport (amputé de la jambe gauche suite à un accident de moto) est droitier, et sa surface favorite est le dur. Il joue avec la même raquette que Rafael Nadal !

Stéphane Houdet travaille avec une équipe de chercheurs du Laboratoire de Biomécanique des Arts&Métiers et du CERAH (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’appareillage des Handicapés) pour la conception de son fauteuil. Il joue désormais avec un prototype entièrement en carbone, et qui pèse moins de 1 kilogramme.

Vingt-neuf ans après Yannick Noah, il remporte, le 8 juin 2012 face à Shingo Kunieda, le tournoi de Roland-Garros, son premier Grand Chelem, devenant ainsi numéro 1 mondial en simple messieurs.

En 2013, il remporte de nouveau le tournoi en simple messieurs fauteuil, ainsi que le double messieurs fauteuil avec Shingo Kunieda. Trois mois plus tard, il gagne pour la première fois l’US Open en simple, en disposant une nouvelle fois de Shingo Kunieda 8,9.

Il a rejoint, en 2010, le Tennis Club de Rue – Le Crotoy : « Pour mon chemin vers Londres 2012, j’ai décidé de venir jouer sous les couleurs de la Ligue de Picardie, de la Baie de Somme et du TC de Rue. Je veux aller chercher des médailles aux Jeux en faisant le chemin (aux côté de la Picardie). Bien plus qu’une histoire sportive, c’est aussi et avant tout une histoire de cœur. »

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.