Hirson

Commune de l’Aisne

Cette commune de la Thiérache prend de l’importance au moyen âge. Du château-fort du Xe siècle, les guerres successives n’ont rien laissé.


Hirson, vue aérienne - Hirson, vue aérienne Crédits : CRDP d'Amiens

Code postal : 02500

Située dans le nord de la Thiérache
Nombre d’habitant : 9 383 en 2010
Gentilé : Hirsonnais et les Hirsonnaises
Chef lieu de canton

Traversée par l’Oise supérieure, bâtie au contact du bocage thiérachien et de la forêt ardennaise, Hirson est la ville la plus peuplée du nord-est de la Picardie. 

Origines

On trouve à Hirson des traces d’activités humaines dès la préhistoire. Au Moyen Age le cité devient un lieu important dans la Thiérache . Un château-fort, érigé au Xe siècle, devient au fil du temps le point de défense stratégique de la frontière entre le royaume de France et le Hainaut.

Les guerres successives, du XVe au XVIIe siècle le dévastent et le démantèlent.

L’arrivée du chemin de fer


Rénovation urbaine sur les anciennes emprises de la SNCF à Hirson - Rénovation urbaine sur les anciennes emprises de la SNCF à Hirson Crédits : CRDP d'Amiens

La ville d’Hirson n’est pas née avec le chemin de fer. Elle s’est pourtant développée grâce à « l’étoile d’Hirson ». Reliée à la capitale parisienne depuis 1870, par une simple voie, Hirson devient un nœud ferroviaire à partir de 1885, l’industrialisation aidant. La ville Hirson est en effet située à la jonction de deux régions ferroviaires, l’Est et le Nord, de deux bassins industriels, l’un minier et l’autre métallurgique.

Elle connaît ainsi un transit important entre ces deux régions d’intérêt économique commun.

Le trafic annuel, qui est de 40000 wagons en 1885, double chaque année jusqu’en 1890. L’année suivante, dix voies supplémentaires sont posées à Hirson, tandis qu’une halle de marchandises de 1800 m2 est construite.

La démographie de la ville évolue en conséquence : 3224 habitants en 1861, 3961 en 1872, 4809 en 1881, 6294 en 1891 … 11344 en 1926.
Au cours de ces années, la gare d’Hirson est à l’apogée de son activité - soit plus de 10 millions de wagons en 1929 – ce qui impose la construction d’un nouveau dépôt en 1920. Elle est devenue la seconde gare de marchandises de France, avant que les compagnies des chemins de fer du Nord et de l’Est ne s’entendent pour former et acheminer directement leurs trains, sans effectuer d’opération intermédiaire à Hirson.

Aujourd’hui

Vient ensuite le déclin du charbon et de l’acier, après la Seconde Guerre mondiale.

Hirson possède toujours une gare importante, même si celle-ci n’accueille plus que les voyageurs empruntant les trains T.E.R. Nord-Pas-de-Calais, T.E.R. Picardie et T.E.R.Champagne-Ardenne.

Au cœur de l’agglomération axonaise les anciens lieux à vocation ferroviaire ont fait l’objet au début des années 2000 d’une opération de rénovation urbaine. Les anciens ateliers sont toujours laissés à l’abandon mais la rotonde – qui accueillait à l’origine 34 voies et donc quelques locomotives 231 – a été réhabilitée.

La ville d’Hirson y organise chaque année, au mois de mai, le festival musical de la Rotonde.

Les voies ferrées ont été déposées, un parc d’activités, la zone intercommunale des Trois Rivières a pu investir les lieux, au bord de la route nationale 43.

Hirson possède des usines actives dans le travail des métaux, des matières plastiques, du bois, du textile (firme Le Bourget) et dans la fabrication de carton. 


Petit centre commercial réoccupant une ancienne usine désaffectée à Hirson - Petit centre commercial réoccupant une ancienne usine désaffectée à Hirson Crédits : CRDP d'Amiens

Sur les anciennes emprises ferroviaires et industrielles se sont construits un quartier d’habitation à petits immeubles collectifs ainsi que des centre commerciaux.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

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