Halles d’Amiens

Les nouvelles halles

Les nouvelles halles d’Amiens, près du vieux beffroi.


Amiens, les nouvelles halles - Amiens, les nouvelles halles Crédits : CRDP d'Amiens

Près du vieux beffroi s’élève le bâtiment récent des nouvelles halles où travaillent bouchers, poissonniers, fromagers, boulangers, marchands de fruits et légumes.

Le beffroi contraste avec l’architecture moderne des nouvelles halles, prolongées vers l’arrière d’un complexe commercial surmonté d’étages d’habitation. En arrière et à droite on entrevoit des immeubles en brique et pierre datant de la reconstruction consécutive à la Seconde Guerre mondiale.

Amiens, les nouvelles halles, la réderie et le beffroi - Amiens, les nouvelles halles et le beffroi Crédits : CRDP d'Amiens

Le cliché a été pris un jour de « réderie » : un dimanche au printemps et un à l’automne où chacun peut réserver une petite portion de rue pour y vendre tout objet dont il n’a plus l’usage. Ces réderies drainent des dizaines de milliers de personnes venues, parfois de fort loin, chercher la bonne affaire.


Amiens, les nouvelles halles, la réderie - Amiens, les nouvelles halles, brocante Crédits : CRDP d'Amiens

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.