SAS" /> Greenfield <span class="caps">SAS</span> - PICARDIA, l'encyclopédie picarde

Greenfield SAS

Production de papier haut de gamme, à partir de produits recyclés

Depuis presque 20 ans, la société Greenfield SAS, installée à Château-Thierry, dans l’Aisne, récupère des papiers de bureau pour produire de la pâte à papier recyclée. L’entreprise fabrique du papier haut de gamme, pour tous les secteurs d’activité. Elle est leader européen en la matière…


Entreprise Greenfield SAS Crédits : Greenflied SAS

Une expertise, une renommée

De la pâte à papier d’une très grande qualité issue du recyclage des papiers de bureau : c’est avec ce produit innovant que Greenfield SAS s’est fait un nom dans toute l’Europe. Créée en 1997, cette société fait partie, depuis 2008, de la branche « Graphic » du groupe papetier français ArjoWiggins, leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création avec un large éventail de papiers 100 % recyclés.

La société axonaise croit en son avenir. « Les entreprises comprennent de plus en plus les avantages d’utiliser du papier recyclé et de trier leurs papiers au bureau. Dans l’Aisne, nous aimerions recycler en majorité des papiers de bureau provenant d’un rayon de 300 km, mais encore trop peu d’entreprises ont franchi le pas ! », explique Luce Catté, chargée de communication de Greenfield.

Pour récolter la matière première, l’entreprise fait appel aux professionnels de la récupération, ainsi qu’à des structures d’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, Greenfield emploie 80 salariés et fabrique 150 000 tonnes de pâte à papier chaque année, qu’elle vend à 50 % aux usines du groupe ArjoWiggins et pour les 50% rstant, aux papetiers français ou européens.

Un papier zéro défaut

Greenfield tire sa force de son procédé, le plus abouti d’Europe. Le concept : revaloriser des papiers de bureau en répétant trois fois les étapes de désencrage, décontamination, lavage et blanchiment. Au final, 99 % des encres, des colles et des contaminants (agrafes, poussières…) sont éliminés.
Le papier recyclé a longtemps été victime de sa mauvaise qualité. Aujourd’hui, chez Greenfield, une pâte à papier très blanche et très propre est fabriquée, pâte qui permet la fabrication de papiers recyclés zéro défaut.

Le groupe propose des papiers graphiques très haut de gamme. « Notre valeur ajoutée est la qualité des papiers fabriqués et notre réactivité face aux attentes du marché. La démarche de l’entreprise est écoresponsable, et sa fabrication, 100 % française ».

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.