Grand Creillois

Pays de l’Oise

Le Grand Creillois est composé de 36 communes, dont la deuxième agglomération de Picardie. Il compte 103500 habitants. Marqué par une riche histoire industrielle, puis sinistré, ce pays poursuit sa reconversion. Un de ses atouts est d’être situé à un croisement ferroviaire.


Marqué par une riche histoire industrielle, ce bassin poursuit sa reconversion pour diversifier son tissu d’activités et renouveler son habitat qui a été construit initialement pour accueillir une importante main d’œuvre ouvrière.

Situé à un croisement ferroviaire, il dispose de la seconde gare de Picardie avec des échanges importants vers la Région Parisienne.
Doté depuis 2000 d’une scène de théâtre conventionnée avec l’Etat, La Faïencerie, le Bassin poursuit l’amélioration de son offre de services aux habitants.

Quels axes de développement ?

L’enjeu clef du bassin est d’améliorer son image par une reconversion économique ambitieuse de ses friches industrielles, une valorisation de ses ressources naturelles ainsi qu’un renouvellement urbain et social de ses principaux quartiers pour diversifier son parc de logement et améliorer les services de proximité.
Riche des multiples nationalités de ses résidants, ce Bassin a progressivement développé une action culturelle diversifiée notamment dans les musiques amplifiées avec la célèbre Grange à Musique.
Des initiatives de valorisation touristiques des ressources locales se développent également avec les projets de musée de la Pierre de St Maximin, d’écomusée de la mémoire ouvrière et une valorisation des berges de l’Oise.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.