Gordon cemetery, à Mametz

On peut voir ce cimetière en demi-cercle sur la route de Péronne, à Mametz.


Gordon cemetery - Mametz, Somme Crédits : Canopé-CRDP Amiens

Il est là au bord de la départementale 938, entre Fricourt et Mametz, ce petit cimetière écossais, le Gordon Cemetery. Peu de touristes le visitent. Ils lui préfèrent le Devonshire Cemetery, situé de l’autre côté de la route. Peut-être parce que ce dernier est une ancienne tranchée que les « Hommes du Devonshire tenaient et qu’ils tiennent encore  », comme l’indique l’épitaphe à l’entrée de cette nécropole.

Une centaine de soldats repose dans le Gordon cemetery.
Nombre de ces hommes faisaient partie du 2e Gordon Highlanders, rattaché à la 7e division britannique, qui sont partis à l’assaut du village de Mametz. Ils ont été tués le 1er juillet 1916.

Les tombes des hommes et sous-officiers du bataillon écossais ont la particularité d’être disposées en demi-cercle autour de la croix du sacrifice. Les six officiers sont alignés, à l’écart, sur la droite en entrant. Quant aux artilleurs, ils se trouvent au fond de la nécropole, sur la gauche.

D’aucuns prétendaient jadis que cette forme si singulière de ce petit cimetière s’expliquait par la présence d’un orchestre au moment de l’assaut. Il n’en est évidemment rien. L’impression est trompeuse : ici, comme partout sur le front, l’intensité et la violence des combats n’ont d’égale que la multiplicité des cimetières qui en témoignent. Le Gordon cemetery, l’un des 420 cimetières britanniques du département est, comme la plupart d’entre eux, situé sur le front, mais il a fait l’objet d’un aménagement à l’issue du conflit. Architectes et horticulteurs se sont efforcés de créer les conditions d’une mort apaisée, offrant aux soldats le sentiment d’être un peu chez eux.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.