Goberville, Céline

Première médaille (argent) française aux Jeux olympiques de Londres

La médaille d’argent de la jeune picarde, née à Senlis, sur l’épreuve de tir à 10 mètres démontre ses qualités de précision et d’efficacité en compétition internationale. Des résultats prometteurs , qui augurent le meilleur pour les JO de 2016 à Rio !


Céline Goberville - Médaillée d'argent au JO de Londres Crédits : Région Picardie

Issue d’une famille de tireurs de haut niveau, avec un père carabinier et une mère pistolière, Céline Goberville se tourne vers cette discipline dès l’âge de 9 ans.
Papa (Daniel) et maman (Francine), ayant été respectivement internationaux
de tir à la carabine et au pistolet pendant une quinzaine d’années, les sœurs
Goberville ont presque « naturellement » suivi le chemin. Elles ont choisi
l’arme de maman et c’est leur père qui les entraîne.

Céline est la cadette et, depuis ses débuts, elle progresse régulièrement. Elle a rejoint le groupe Elite du Creps de Talence et est pressentie pour les olympiades. Une ombre au tableau, la pression psychologique qui pèse beaucoup sur Céline...

Préqualifiée pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle échoue finalement à se qualifier. Après une victoire lors d’une épreuve de coupe du monde à Belgrade en 2010, et un premier titre de championne d’Europe à Brescia en 2011, elle remporte finalement la médaille d’argent au pistolet à 10 mètres aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En 2013 Céline Goberville glane un nouveau titre de championne d’Europe au pistolet à 10 mètres à Odense au Danemark, et remporte l’or aux Jeux Méditerranéens 2013 à Mersin en Turquie.

Avant les JO, Céline, modeste, disait : « Mon objectif premier, c’est d’être aux Jeux. Après, si je suis retenue, le but sera de faire une médaille. Même le bronze, ce serait génial ! »

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.