Garnier, Pierre

Poète

Pierre Garnier est le meilleur représentant de la poésie spatiale.


Pierre Garnier - Pierre Garnier Crédits : Ludovic Leleu / Région Picardie

Pierre Garnier naît à Amiens le 9 janvier 1928 et grandit dans le quartier Saint-Roch au sein d’une famille laïque de gauche. Son enfance lui laissera de bons souvenirs jusqu’à l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, qui le fera vivre pendant dix ans dans les ruines, à Amiens, puis en Allemagne de 1946 à 1950.

En 1946, alors qu’il est en hypokhâgne au lycée Condorcet à Paris, Pierre Garnier est invité en Allemagne à une réunion entre étudiants français et allemands. Il y fait une rencontre amoureuse et décide d’y rester pour poursuivre ses études. A cette époque, il écrit des poèmes romantiques et voyage beaucoup, en Allemagne d’abord, en Europe mais aussi en Afrique, Egypte, Israël...

De retour à Paris, il fréquente le Cercle des Jeunes Poètes autour d’Elsa Triolet et Louis Aragon, où il se livre à une poésie linéaire (c’est-à-dire « traditionnelle »).

En 1950, il rencontre une jeune étudiante allemande, Ilse Göttel, à la Sorbonne, une rencontre qui « orienta toute sa vie » puisqu’ils ont toujours travaillé l’un près de l’autre et qu’ils se marieront.


Ilse et Pierre Garnier - Pierre et Ilse Garnier Crédits : Ludovic Leleu/ Région Picardie

En 1958, Pierre Garnier se lie d’amitié avec Henri Chopin qui expérimente la poésie sonore. A partir de ce moment, il se consacre à la poésie expérimentale, puis spatiale. Il a fédéré ce mouvement au début des années 60.

Pierre Garnier a écrit et publié de nombreux livres de poèmes parus dans différents pays.


Pierre Garnier - Pierre Garnier Crédits : Ludovic Leleu / Région Picardie

Aujourd’hui le poète vit avec Ilse dans un petit village près d’Amiens. Tous deux continuent à écrire.

Lecture de textes de Pierre Garnier par Alain Marc au Théâtre du Beauvaisis avec la poursuite de l’oralisation de poésies spatiales conçues premièrement et uniquement pour l’œil...

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.