François, Guy

Photographe

Après sa carrière de professeur de mathématiques, ce photographe passionné sillonne le Picardie à la recherche des lignes, des couleurs et
des lumières.


Mers les Bains - Mers-les-Bains, photo de Guy François Crédits : Guy François

La photo, une passion de toujours

Après une carrière de professeur de mathématiques, Guy FRANCOIS partage son temps entre Camon, coeur des Hortillonnages, et Mers-les-Bains, station parmi les plus pittoresques de la côte picarde. Temps qu’il consacre entièrement à la photographie, sa passion de toujours.

Depuis des années, il sillonne la Picardie à la recherche des lignes, des couleurs et surtout des instants rares et très brefs où la lumière donne au paysage un relief exceptionnel.

Régulièrement exposés (CRDP d’Amiens, centres culturels, bibliothèques, établissements scolaires, salons divers, au célèbre Festival de l’oiseau et de la nature, au manoir de Fontaine à Blangy-sur-Bresle, au Parc ornithologique du Marquenterre, à l’Abbaye de Valloires) ses clichés sont reconnus et primés dans de nombreux concours nationaux.

En particulier :

1996 prix Jacques-Henri Lartigue

1998 prix spécial du jury Jacques-Henri Lartigue

2000 grand prix Carven

2002 grand prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens.

A plusieurs reprises il a été parmi les lauréats du concours annuel du conseil régional de Picardie.

Les photographies de Guy François font l’objet de publications fréquentes dans les magazines : Photo ; Photographe amateur ; Photargus ; Photoplus ; Réponses-photo ; Chasseur d’images ; Pays du Nord ; Photofan et même dans la revue Phot’Art international.

Elles illustrent également des catalogues , des revues touristiques , des calendriers, des agendas, des livres scolaires, des encyclopédies, des romans.

Son livre Couleurs de Somme entièrement consacré à la photo de paysages, connaît depuis sa parution en avril 2005, un réel succès . Son second ouvrage Lumières de Somme réalisé dans le même esprit a vu le jour en juin 2008.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; François, Guy

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.