Fort-Mahon et Quend-Plage

Les stations balnéaires du nord de la Picardie

L’ourlet ocre de l’immense plage de sable s’incurve à l’arrière-plan vers l’estuaire de l’Authie : là s’achève la côte picarde ! Deux stations balnéaires voisines y ont été créées. L’une, Quend-Plage-les-Pins, l’autre, Fort-Mahon-Plage. 


Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage - Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage Crédits : CRDP d'Amiens

La côte picarde s’arrête à l’estuaire de l’Authie ! Au-delà, tout en haut de la photo, on aperçoit la station balnéaire de Berck (62).

À droite s’étale le massif dunaire parfois boisé de pins.

Deux stations balnéaires voisines y ont été créées. L’une, Quend-Plage-les-Pins, résulte du dédoublement du village de Quend situé à 6 km de la mer ; l’autre, Fort-Mahon-Plage, d’une extension du vieux Fort-Mahon que domine son château d’eau.

Des aménagements pour le tourisme


Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage - Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage Crédits : CRDP d'Amiens

La société Pierre et Vacances a entrepris la construction, entre Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage, d’un village touristique sur un vaste espace pris sur le massif dunaire.

Autour d’un lac artificiel se dispersent plusieurs hameaux de quelques dizaines de petites villas et un immeuble collectif.

Les voitures, bannies du domaine, s’arrêtent sur des parcs périphériques. En bordure : un terrain de golf et un centre de loisirs nautiques.

Cette réalisation contribue à rehausser le niveau de fréquentation touristique du littoral picard. Elle vise une clientèle de cadres supérieurs, français et étrangers originaires des grandes villes situées dans un rayon de quelques centaines de kilomètres qui souhaitent trouver calme et détente dans un milieu naturel sans activités de type urbain. 

Des animations


Festival Groland à Quend-Plage - Festival Groland à Quend-Plage Crédits : CRDP d'Amiens

Bienvenue au Groland , Groland magazine , 7 jours au Groland … différents titres pour une même émission satirique diffusée depuis 1992 en début de soirée, en semaine, le samedi soir sur la chaine de télévision Canal +.

Le principe : brocarder les travers de notre société, de notre monde politique.

La méthode : des reportages effectués par une équipe de journalistes de choc - Jules-Edouard Moustic, Francis Kuntz, Michael Keal, Gustave de Kerven …. Et c’est tout un univers qui vit ainsi autour du président Salengro, d’une Présipauté, de sa monnaie - le Gro -, de ses villes –Grosville et Mufflins …

Créé en 2005, ces différents personnages se retrouvent une fois l’an, au mois de septembre, dans la Somme, sur la côte picarde, à Quend-Plage-les-Pins, pour un festival du film grolandais.

Se définissant comme un anti festival de Cannes, cette manifestation se présente sous la forme d’une sélection de films (documentaires et fictions) présentée en trois sections : la Compète (films en compétition), le Or Compète (films hors compétition) et la Tri-Trilogie (rétrospective sur trois réalisateurs). Il comprend également une programmation culturelle dans l’esprit grolandais : librairies, expositions, dédicaces, défilés, spectacles.

Partagée avec la station balnéaire voisine de Berck-Plage en 2009, l’édition 2010 du festival quitte cependant Quend, et gagne Saint Quentin, l’Aisne voisine.

L’association qui co-organisait le festival du film grolandais dans la Somme, Cinépax, est très endettée et devrait déposer le bilan. Quid de la survie à plus long terme de cette manifestation haute en couleurs ?

Quend-Plage


Quend-Plage - Quend-Plage Crédits : CRDP d'Amiens

La vue, prise hors saison, montre un immeuble banal, aux appartements qu’on devine modestes. La fermeture hermétique de toutes ses ouvertures, pour lutter contre la pénétration du sable et des embruns, traduit aussi l’absence prolongée de résidents : l’immeuble n’est occupé que l’été comme presque tous ceux de la station balnéaire. Le panneau proposant la location révèle par le numéro de téléphone, au préfixe 20, que le loueur habite le département du Nord, exprimant l’abondante fréquentation des stations balnéaires picardes par les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais. 


Quend, locations - Quend, locations Crédits : CRDP d'Amiens

Fort-Mahon


Fort-Mahon, locations de vacances - Fort-Mahon, locations de vacance Crédits : CRDP d'Amiens

Pour attirer une clientèle d’un niveau financier plus élevé que la clientèle traditionnelle, des promoteurs immobiliers ont construit de petits lotissements sur les vastes terrains disponibles du massif dunaire. Cet équipement répond à la demande de cadres moyens ou supérieurs du Nord de la France désireux de passer des fins de semaines hors saison et quelques semaines pleines l’été sur ce littoral préservé et calme de la côte picarde.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.