Fives Forest-Liné

Machines-outils

Forest-Liné, à Albert, dans la Somme, fabrique des machines-outils depuis 1875 !


Fives Forest Liné Crédits : Région Picardie

Forest-Liné et Liné Machines (Albert-Picardie, Capdenac-Aveyron, Granby-Canada, et Beijin-Chine) travaillent pour les plus grands constructeurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’énergie, du ferroviaire et de l’équipement industriel sur les cinq continents. Les sites français et les deux filiales ont été rachetés par le groupe français Fives en 2013.

Fives Forest Liné a bâti sa réputation sur la qualité et la performance de ses produits. Des machines impressionnantes, de quatre à cinq mètres de long, qui sont livrées en Russie, en Chine... 80% du chiffre d’affaires de Forest Liné est en effet réalisé au grand export. Sur le marché mondial du fraisage haut de gamme, Fives Forest Liné n’a que quelques concurents, essentiellement allemands et japonais.

Innover, innover encore !

Les recherches du groupe s’organisent autour de deux axes. D’abord, le travail du titane. Longtemps, l’acier, la fonte et l’aluminium ont été privilégiés. l’arrivée du composite en aéronautique a créé un besoin d’usinage de pièces en titane de grandes dimensions, titane peu aisé à travailler en raison de son extrême ductilité. le premier défi du groupe est donc d’apprendre àmieux maîtriser le travail du titane.

Le second axe de recherche porte sur la fabrication de machines « multi-process », des machines qui, seules, peuvent réaliser plusieurs opérations. Fives Forest Liné porte ses recherches sur les machines capables de produire des grosses pièces.

L’innovation, chez Forest-Liné, c’est également la formation. Il n’existe pas d’école spécialisée dans la machine-outil. Non plus que de diplôme validant la maîtrise de la conception et de la réalisation de machines-outils. D’où l’idée, il y a dix ans, de mettre en place dans l’entreprise un système de tutorat des jeunes. Ils suivent 600 heures de formation, essentiellement pratique, sous la responsabilité d’un salarié expérimenté.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.