Filature de Saint-Ouen

Installée vers 1883

Filature de chanvre puis de jute installée vers 1863 à Saint-Ouen par Jean-Baptiste Saint, à l’emplacement d’une filature de laine.


Filature de Saint-Ouen Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1988

Une chaufferie est installée à l’ouest en 1865 (date portée sur la cheminée). En 1866, l’usine est englobée dans la société Saint Frères et bénéficie de modernisations et de logements sociaux. En 1879, installation de la branche corderie et en 1892 de la division tresses et semelles.

Vers 1920, ajout d’une chaufferie à six chaudières Babcock et Willcox qui permet d’actionner de nouveaux ateliers au sud où sont traités des fibres artificielles et synthétiques.
Après la reprise par le groupe Agache Willot en 1969 et la dissociation entre Filariane et la fabrique de couches Peaudouce, l’ouest de l’usine a été transformé. L’essentiel de la superficie est occupé par l’usine Filariane spécialisée dans l’extrusion.

En place en 1983 : machines Falcot (1886) et machines de corderie.

Contributeur(s) initial(ux)

Service Régional de l’Inventaire ; LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.