Filature de Leuze

ancienne filature (1848 - 1881)

La filature fut détruite par un incendie en 1881, puis les logements ouvriers ruinés vers 1900.

Le moulin dépendant du château de Bobigny est mentionné dans divers documents aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le site est transformé en 1848 en filature de laine par Florent Coupin, qui fait également construire une cité ouvrière pour neuf ménages. En 1859, la filature est rachetée par la famille Legras, puis en 1870 par Guerbet. L’avis de vente du 18 juin 1858 du Journal de l’Aisne, signale « divers bâtiments pour l’usine et l’habitation et 19 ares de terrain », mis à prix 10 000 francs.

La filature est détruite par un incendie le 4 juin 1881, le compte-rendu de la catastrophe décrit un bâtiment mesurant 30 m sur 8, « tous les métiers et la laine ont été la proie des flammes, la maison d’habitation seule a pu être préservée ». Le préjudice est estimé à 35 000 francs. Le site est alors désaffecté, tout comme la cité ouvrière, ruinée vers 1900. Le bâtiment de la filature et la cité ouvrière ne sont plus visibles aujourd’hui, à l’exception de quelques pans de murs. Le bâtiment appartenant vraisemblablement au château est aujourd’hui devenu une résidence secondaire. L’édifice a été très transformé, en particulier par la création d’un étage de comble.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.