Ficelle picarde

Entrée

La plus connue des spécialités picardes date des années cinquante. Le cuisinier Marcel Lefèvre invente cette recette lors d’une foire exposition à Amiens.


- Ficelle picarde Crédits : Lina 760 (Licence Creative Commons)

La petite histoire

La création de la véritable ficelle picarde date des années cinquante à Amiens par un cuisinier « Marcel Lefèvre » papa de cette fameuse recette qui est à ce jour un véritable succès.

A l’occasion d’une foire exposition à la Hotoie à Amiens, un repas était servi aux notables du département. Pour cet événement, les restaurateurs connus d’Amiens devaient participer à l’élaboration du menu, chacun y apportant son savoir et même son imagination. C’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde, que l’on retrouve au menu de nombreux restaurants locaux, et dont la réputation dépasse largement les frontières de la Région.

Ingrédients pour 8 personnes

150g de farine,

3 œufs,

50 cl de lait,

4 tranches de jambon blanc,

250g de champignons,

250g d’échalotes,

50 g de beurre,

25 cl de crème fraîche épaisse,

75 g d’emmental râpé, sel et poivre.

Préparation

Préparez la pâte à crêpe avec la farine, les œufs entiers,le lait et une pincée de sel, laissez reposer pendant 20 minutes.

Préparation de la duxelle , épluchez les champignons, les échalotes et hachez-les menu .

Dans un premier temps, faire fondre les échalotes avec le beurre à feu doux pendant 30 minutes, ajoutez les champignons, mélangez l’ensemble et faire mijoter pendant 10 minutes.

Retirez du feu ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel poivre et mélangez le tout.

Faites les crêpes, garnissez chaque crêpe avec une demi tranche de jambon, 1 cuillère et demi à soupe de duxelle, roulez l’ensemble, mettre la ficelle dans un ravier légèrement beurré, nappez chaque ficelle avec le reste de crème fraîche et saupoudrez avec le fromage râpé.

Faire gratiner au four pendant 8 à 10 minutes , servir chaque ravier frémissant (on déguste la « Ficelle Picarde » dans un ravier pour chaque convive).

Accord de vin :Les vins de l’Allier (ex : la cave de Saint Pourçain sur Sioule : Rouge « la Ficelle » ou Blanc Primeur, avec modération).

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Compagnons de la Ficelle Picarde et les Compagnes de la Rabotte Picarde

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.