Faiveley Transports Amiens

Leader sur le marché du ferroviaire

L’équipementier ferroviaire Faiveley Transport est un symbole de l’excellence industrielle régionale. La clé de la réussite de l’entreprise picarde : proposer à ses clients, constructeurs ou exploitants, des produits innovants à forte valeur ajoutée technologique.


Faiveley Transports Amiens - Des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés Crédits : Conseil régional de Picardie

Implantée au cœur de l’Espace industriel Nord d’Amiens, l’entreprise Faiveley Transport est spécialisée dans la conception et la production de systèmes de freinage pour le transport ferroviaire.

Le groupe a su se différencier vis-à-vis d’une concurrence toujours plus agressive par le développement de procédés à haute valeur technologique ajoutée :

• l’allègement et la miniaturisation des équipements, éléments indispensables à une réduction des consommations énergétiques.

• l’optimisation des espaces intérieurs des wagons.

• l’allègement des stations de freinage pneumatique destinées aux TGV. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Light Brake C3, mené par le pôle de compétitivité I-Trans - en partenariat avec les entreprises Inoforges, ESI Group, 3 établissements supérieurs de recherche et le CETIM

Innover pour s’imposer

Avec une politique tournée vers l’innovation, Faiveley est leader sur le marché du ferroviaire. Outre la grande vitesse, l’entreprise est présente sur l’ensemble des segments de marché, comme les trains régionaux, le fret ferroviaire, les métros (fer et pneus) ou les tramways.

Le groupe a été retenu pour équiper le Citadis Compact - imaginé par Alstom - pour les villes d’Aubagne ou d’Avignon. Et se positionne sur de nouveaux marchés ...

Faiveley, un développement à l’international

La capacité d’innovation de Faiveley a permis au groupe de gagner de nouveaux marchés dans le monde entier.

• En Allemagne : en 2012, un important contrat a été conclu avec Siemens pour équiper l’ICX, le TGV allemand de nouvelle génération, remplaçant de l’ICE.

• Aux États-Unis : une coentreprise a été formée avec Amsted, le leader mondial du bogie fret.

• En Chine : Faiveley y réalise 14% de son chiffre d’affaires.

• En Russie : la direction technique du site d’Amiens, qui emploie plus de 50 ingénieurs et techniciens hautement qualifiés, développe des systèmes adaptés aux conditions climatiques extrêmes du pays.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.