Fabrique de feutre de Beaucamps-Le-Vieux

Ancienne usine construite vers 1870

Cette fabrique produisait des thibaudes (tissage de poils de vache) jusqu’à sa fermeture en 1967. Il ne reste plus que quelques éléments de l’ancien bâti. L’emplacement est aujourd’hui le siège d’une entreprise spécialisée dans le caoutchouc et les plastiques.


Fabrique de feutre de Beaucamps-Le-Vieux Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier (photographie),1987

La fabrique de feutres Gaudefroy, devenue Gaudefroy Frères, spécialisée dans les thibaudes (tissage de poils de vache), emploie 22 ouvriers en 1870, dont 6 de moins de 16 ans. Cette spécialisation pourrait avoir été renforcée en 1908 à la faveur d’une reconstruction générale par l’entrepreneur Besnard Dileau d’Aumale (plaque signée et datée). N’ont été conservées de l’ancien bâti que la conciergerie, les étables à chevaux et la remise, supposées dater du XIXe siècle. La cheminée d’usine porte la marque Prouvier Lagneau, constructeur.

L’usine a été reprise, vers 1967, par la Sopibat, puis par Sepa, et par Fogepe, entreprises spécialisées dans la mécanique automobile, puis par la société Dîme (usine d’articles en caoutchouc).

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.