Eolien (formation aux métiers de)

Le parc éolien picard est l’un des plus importants de France, et il ne cesse de croître. Les besoins en techniciens de maintenance évoluent également.


Windlab Crédits : CRP /

Depuis début septembre 2013, l’espace WindLab dispense un enseignement d’avenir : la formation de « technicien de maintenance de parc éolien ». Une initiative portée par l’Education nationale et le Conseil régional de Picardie, en collaboration avec les entreprises d’une filière pourvoyeuse d’emplois.

La Picardie : un temps d’avance dans le domaine de l’éolien

Nouvelle-venue dans les locaux de la Cité Scolaire Amiens Sud, la structure WindLab est pionnière, avec son mat d’exercice et ses installations toute récentes.

WindLab accueille aujourd’hui des demandeurs d’emploi, qui suivent une formation qualifiante de « Technicien de maintenance de Parc éolien ». 30 stagiaires ont été admis, répartis en deux sessions, organisées par PROMEO et par le GRETA d’Amiens. Au programme de la formation, des modules de secourisme du travail, de sécurité du travail en hauteur, de connaissance du milieu éolien, de maintenance mécanique et hydraulique, de plasturgie, de qualité et de protection de l’environnement, mais aussi d’informatique, de management et d’anglais technique...Des savoirs et des savoir-faire pour trouver un emploi durable.

La plateforme met à disposition un mât d’exercice de 30 mètres, trois nacelles, un atelier d’électromécanique et une cabine pour travaux sur matériaux composites.

Une plateforme qualifiante

WindLab a également pour vocation de :
• devenir un centre de ressources et d’orientation sur la filière éolienne ;
• soutenir des entreprises pour des opérations liées à la recherche et au développement ;
• stimuler la stratégie de développement de la filière éolienne dans la région.

D’ici 2020, plus de 1 100 éoliennes seront présentes sur le territoire picard et nécessiteront l’expertise de 250 techniciens de maintenance.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.