Duthoit, famille

Une dynastie d’artistes et d’architectes amiénois

Aimé et Louis ont restauré la statuaire de la cathédrale d’Amiens, Joseph Edmond Louis, petit fils d’Aimé, fut l’architecte de l’hôtel particulier Bouctôt Vagniez à Amiens. Son père, Edmond Duthoit était également architecte.


- Amiens, la maison des frères Duthoit Crédits : CRDP d'Amiens
Aimé Duthoit (1803-1869), dessinateur et sculpteur.
Louis Duthoit (1807-1874)

Les deux frères furent correspondants du Comité historique des Arts et Monuments, puis chargés de l’Inventaire des Monuments historiques

Le Musée de Picardie possède dans ses collections 21 albums, 10 cahiers, 150 carnets de croquis, soit plus de plus de 6000 dessins d’Aimé et Louis Duthoit.

Cette oeuvre des deux frères que Viollet-le-Duc nomma les « derniers imagiers du Moyen Âge » donne une image romantique de l’aspect de l’Amiénois au XIXe siècle.

Difficile de démêler ce qui peut être attribué à l’un ou à l’autre des deux frères dans leur œuvre commune (sculpture, peinture, crayonné).

Les frères Duthoit participèrent à partir de 1850, avec Viollet-le-Duc à la restauration de la statuaire de la cathédrale d’Amiens.

Cette vingtaine d’années de travail leur valut une reconnaissance officielle.

Les deux artistes s’intéressent dès les années 1830, au passé médiéval d’Amiens, avant de participer à l’entreprise éditoriale du baron Taylor, les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France , entre 1838 et 1844.


- Amiens, la maison des frères Duthoit Crédits : CRDP d'Amiens
Les deux frères vivent à Amiens, dans cette maison construite en 1834 à proximité du centre-ville, donnant sur l’actuelle rue Emile Zola.

Dans cet atelier affluent les commandes, religieuses et civiles.

L’atelier emploie une dizaine d’artisans et artistes locaux, à qui on doit la restauration du portail de la chapelle du Saint Esprit de Rue, le maître-autel de l’église de Long.

Les deux frères reposent au cimetière de La Madeleine, créé en 1817 dans le faubourg Saint Maurice, au milieu de quelques-unes de leurs œuvres.

La famille Duthoit a engendré d’autres architectes... Le fils d’Aimé, Edmond, fut architecte, et Joseph Edmond Louis, le petit-fils d’Aimé, conçut l’hôtel Bouctôt-Vagniez.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.