Distillerie de Serans

Distillerie d’alcool de betteraves, 1908

Autour de cette distillerie, construite en 1908, était bâtie d’une petite cité ouvrière. Depuis que l’usine a cessé son activité en 1964, les bâtiments sont utilisés par une exploitation agricole.


Distillerie de Serans - Vue d'ensemble Crédits : © Phot. B. Fournier / Région Picardie, 2005

Le 11 avril 1908, Raoul Delacour, agriculteur à Serans, demande à faire construire et à ouvrir une distillerie de betteraves, au lieu-dit Le Châtillon, à l´écart de sa ferme. Il obtient l´autorisation de la préfecture de l´Oise le 14 octobre 1908. Après la Première Guerre mondiale, la ferme et la distillerie sont exploitées par Roger Delacour, fils de Raoul. L’usine a cessé son activité en 1964. Depuis, les bâtiments, débarrassés de l’outillage et des machines, servent à l’exploitation agricole voisine.

La distillerie est complétée d’une petite cité ouvrière de huit logements. Cette cité est construite avec les mêmes matériaux que les bâtiments de production. Elle reprend également le même vocabulaire décoratif.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.