Démare, Arnaud

Un cycliste en pleine ascension

Champion de France 2014 de cyclisme sur route, vainqueur de l’édition 2014 du Tour de Picardie, avec 2 étapes sur 3 remportées au sprint, Arnaud Démare se prépare pour le Tour de France.


Arnaud Démare - Vainqueur du Tour de Picardie 2014 Crédits : Région Picardie

Arnaud Démare, spécialiste des arrivées au sprint est classé ’sprinteur’, mais il se définit lui-même plutôt comme un sprinteur-rouleur.

Né à Beauvais en 1991, Arnaud Démare, malgré son jeune âge, a déjà un palmarès des plus prometteur !

2009-2011, la carrière amateur

Arnaud Démare débute sa carrière en 2009 au sein de l’équipe Wasquehal Junior. Cette année-là, il obtient deux médailles aux championnats internationaux juniors : troisième du championnat d’Europe sur route, puis deuxième du championnat du monde sur route.

En 2010, il rejoint l’équipe du CC Nogent-sur-Oise. À la fin d’une saison 2010 bien remplie, il est sélectionné pour participer au Championnat du monde dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie. Il termine cinquième de la course en ligne, et emporte le Vélo d’or français dans la catégorie espoirs pour la saison 2010.

Plusieurs victoires lors de courses du calendrier amateur français marquent le début de saison 2011 d’Arnaud Démare. Puis, avec l’équipe de France espoirs, il remporte la Côte picarde et deux étapes de la Coupe des nations Ville Saguenay. Il termine également quatrième de Paris-Roubaix espoirs. Démare finit l’année 2011 au sein de l’équipe FDJ, avec laquelle il signe un contrat de 2 ans. Pour ses débuts avec la FDJ en tant que stagiaire, il participe au Tour de Poitou-Charentes.

En septembre 2011, il remporte la course en ligne des moins de 23 ans des Championnats du monde, à Copenhague.

2012... Débuts de la carrière professionnelle

En 2012, pour sa première course chez les professionnels, il remporte au sprint la 6e étape du Tour du Qatar.
Lors des Trois jours de Flandre-Occidentale, Arnaud Démare remporte au sprint la deuxième étape. Sa première victoire en France en tant que professionnel, il l’obtient sur Cholet-Pays de Loire.
Démare dispute en mai 2012 sa première grande boucle, le Tour d’Italie. Il y obtient une quatrième place sur la 3e étape. Il remporte le mois suivant une étape de la Route du Sud.

Laurent Jalabert sélectionne Arnaud Démare et trois autres coureurs français pour la course en ligne des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Il en prend la trentième place, terminant quatrième du sprint du peloton. Trois semaines plus tard, le 19 août, il remporte sa première classique UCI World Tour lors de la Vattenfall Cyclassics. Âgé de 20 ans seulement lors de cette victoire, il est le plus jeune coureur au palmarès de la classique allemande !

En 2013, Arnaud Démare est sur la première marche du podium des Quatre jours de Dunkerque.

Arnaud Démare enchaîne les courses, en Australie, en Italie, avec le fameux Milan-San Remo, et, bien sûr, en France Tour des Flandres, Paris-Roubaix,et Grand Prix de Denain, où il remporte sa première victoire de la saison au sprint. A Londres, sur le circuit des JO, c’est une victoire pour Arnaud, victoire qu’il dédie à son entraîneur, Hervé Boussard, décédé quelques semaines auparavant.
Le 22 septembre, enfin, il s’impose au Grand Prix d’Isbergues 2013, démontrant ainsi sa motivation et son aisance sur les courses du Nord de la France !

La symbiose entre Arnaud Démare et le Nord ne se dément pas en 2014 : il remporte l’édition 2014 des Quatre jours de Dunkerque, devant Sylvain Chavanel, et, ce, pour la deuxième année consécutive ... Il rejoint Jacques Anquetil et Freddy Maertens, seuls à avoir précédemment réussi cette performance. La semaine suivante, il gagne deux étapes au sprint, et le classement général du Tour de Picardie. Et, le 29 juin 2014, Arnaud Démare est sacré champion de France de cyclisme sur route.

Le Tour de Picardie 2014

Créé en 1936, le Tour de Picardie est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable du cyclisme mondial.
Les coureurs professionnels, en pleine préparation pour les grands rendez-vous de l’été, roulent en Picardie pour se mesurer à leurs concurrents directs et progresser. « Le Tour de Picardie, c’est l’antichambre des grandes courses cyclistes, comme les classiques ou, bien sûr, le Tour de France », explique Olivier Lemercier, un passionné de vélo.

Au fil de ses éditions, le Tour de Picardie a révélé les plus grands noms du cyclisme international : les Français Jimmy Casper et Sébastien Chavanel, l’Espagnol Miguel Indurain ou encore le Kazakh Alexandre Vinokourov.

« Pendant la course, on voit éclore les futurs très grands cyclistes. Il y a toujours des têtes d’affiche, à la lutte avec des coureurs qui commencent à percer, des graines de champion », indique Agnès Menet, sprectatrice assidue du Tour de Picardie. « En 2004, quelques années avant qu’il ne devienne le champion que tout le monde connaît, le Belge Tom Boonen gagnait le Tour de Picardie. L’année dernière, c’est Marcel Kittel, le champion du monde junior du contre-la-montre, qui a fini avec le maillot jaune sur les épaules ».

Le 68e Tour de Picardie s’est déroulé du 16 au 18 mai 2014.

16 équipes s’affrontaient pour cette boucle de 538 kilomètres en trois étapes, de Fort-Mahon à Estrées-Saint-Denis, de Mouy à Beaurieux, et de Chamouille à Bray-sur-Somme.

Arnaud Démare s’impose dans la seconde étape. Au départ de la troisième étape, à Chamouille, il préfére opter pour la prudence : « l’objectif est surtout de garder le Maillot Jaune et de gagner le Tour de Picardie ». Mais pour donner davantage d’éclat à son succès final, le jeune sprinteur de 22 ans met un point d’honneur à s’imposer à nouveau à Bray-sur-Somme, en haut d’une bosse de 500m, devant ses parents !

Prochaine ’étape’, et pas des moindres, le Tour de France 2014...

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.