De la Vaulx, Henry

Un des pionniers de l’aéronautique (1870-1930)

Le Comte Henry de la Vaulx, explorateur en Patagonie, pionnier de l’aéronautique et cofondateur de la société Zodiac, est enterré dans la petite commune de l’Aisne de Rozoy-Bellevalle.


Biographie d’Henry de la Vaulx - Rozoy Bellevalle, Biographie d'Henry de la Vaulx Crédits : CRDP d'Amiens

Au sud du département de l’Aisne, dans le cimetière communal de Rozoy-Bellevalle, canton de Condé en Brie, repose un des pionniers français de l’aéronautique, le comte Henry de La Vaulx.

Admirateur et disciple de Jules Verne, l’aventurier entreprend, à cheval, un périple en Patagonie. Il survole le sud du continent américain en ballon à gaz de mars 1896 à mai 1897 et séjourne auprès des populations locales indiennes. Il relate ses aventures dans son ouvrage Voyage en Patagonie .

Quelques années plus tard, en 1900, Henry de La Vaulx participe aux épreuves d’aérostation organisées à Paris, dans le cadre des Sports de l’Exposition Universelle de 1900 , en marge des Jeux olympiques d’été.

Parti le 30 septembre de la capitale parisienne, il se pose en Pologne, près de Varsovie, puis près de Kiev, le 10 octobre suivant, après avoir parcouru la distance de 1925 km, porté avec son aérostat par les vents d’ouest.

Henry de La Vaulx est cofondateur de l’aéroclub de France en 1898, puis de la Fédération aéronautique internationale en 1905.

Trois années plus tard, avec quelques associés, il crée la marque Zodiac , tout d’abord spécialisée dans la fabrication d’aérostats, de ballons dirigeables, et actuellement constructeur de canots pneumatiques.


Eglise de Rozoy Bellevalle - Rozoy Bellevalle, église Crédits : CRDP d'Amiens

La petite église romane du village date du XIIe siècle, située dans le canton de Condé-en-Brie.


Château de Rozoy Bellevalle - Rozoy Bellevalle, château Crédits : CRDP d'Amiens

Elle fait face à la demeure d’Henry de La Vaulx, un château du XVIIe siècle.

Aujourd’hui, le parc de ce manoir est peuplé d’un élevage de daims.

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.