Crespel-Delisse

Louis-François-Xavier Crespel (1789 - 1864)

Pionnier de l’industrie sucrière, il forme en Picardie des cultivateurs dont certains deviendront de grands industriels sucriers.


Sucrerie de Francières
Industriel français, pionnier dans l’industrie sucrière, Louis Crespel est né à Lille le 22 mars 1789 de parents cultivateurs à Annœullin. Après avoir épousé mademoiselle Delisse en 1809, il se lance dans la culture de betteraves en 1810, à la suite de quelques essais concluants qu’il réalise pour la production de sucre de betteraves. D’abord implanté à Lille, il installe une sucrerie à Arras à partir de 1814, où il assure la diffusion de cette industrie par l’accueil et la formation de nombreux cultivateurs : Hector Ledru (Roye), Charles-Louis Lavigne (Epénancourt) ou Jean-François Claude Leyvraz (Francières) sont quelque-uns des grands industriels sucriers qui seront formés par Crespel-Delisse.

En Picardie, l’industriel est à la tête de 1081 hectares de culture de betteraves et dirige rapidement six sucreries : Villequier-Aumont, Francières (1833), Frières-Failouel, Sailly-le-Sec, Roye et Villeselve. Mais les modernisations importantes que ces différents sites de production exigent, entrainent Crespel-Delisse dans des difficultés financières qui vont croître sous le Second Empire. Ruiné en 1857, ses usines sont vendues l’année suivante pour combler son passif.

En 1864, le rôle déterminant de Crespel-Delisse dans le développement de l’industrie sucrière en France métropolitaine est reconnu par Napoléon III qui fait voter une pension viagère de 6000 francs à titre de récompense nationale. Il meurt du choléra en 1864.

De toutes les fabriques de sucre que l’industriel a dirigé en Picardie, seule celle de Francières a été épargnée par les bombardements de la Première Guerre mondiale.

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.