Cosserat, Eugène

Mathématicien et astronome (1866-1931)

Né dans une famille d’industriels amiénois et reçu à l’École normale supérieure, il développe des idées originales sur le comportement des milieux continus dans sa Théorie des corps déformables , idées qui trouvent des prolongements encore aujourd’hui. A noter que cet Eugène Cosserat n’appartient pas à la célèbre famille d’industriels du textile amiénois. Deux Eugène Cosserat amiénois, l’un, veloutier, l’autre, astrophysicien !


Eugène Cosserat Crédits : Université de Saint-Andrews, Ecosse

Né le 4 mars 1866 à Amiens, Eugène Cosserat fut admis à l’Ecole Normale Supérieure en 1883 et obtint l’Agrégation en 1886, année de son entrée à l’Observatoire de Toulouse comme aide-astronome. Il en fut nommé Directeur en 1908 (ainsi que Professeur d’Astronomie).

Sa thèse fut consacrée à la géométrie (Sur le cercle considéré comme élément générateur de l’espace) mais sa Théorie des corps déformables, écrite avec son frère François, a davantage marqué la communauté scientifique.

Il entretint des correspondances avec des savants du monde entier et les fit connaître en France (notamment les russes, dont il parlait la langue).

Une grande partie de son temps fut consacrée à l’astronomie stellaire (outre les mathématiques et la physique).

Sur la théorie de l’élasticité

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.