Copacabana, de Marc Fitoussi

Copacabana, de Marc Fitoussi, a été tourné en grande partie en Picardie.


Copacabana, de Marc Fitoussi - Isabelle Huppert Crédits : Noémie Laval

Babou est une marginale allumée. Un brin soixante-huitarde, très bohème, elle enchaîne les petits boulots, et les hommes. Elle n’a que faire de la réussite sociale, n’a que faire du ’qu’en dira-t-on". Le mariage de sa fille, Esméralda, qui ne supporte pas sa façon de vivre, et ne l’invite pas à la cérémonie, la persuade de ’rentrer dans les clous’. Piquée au vif, Babou se résout à trouver un boulot : il s’agit de vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver. Dans l’étrangeté de cette station balnéaire hors saison, elle affronte le monde du travail : formation expéditive, autoritarisme et mépris des responsables, compétition entre ’collègues’. Contre toute attente, Babou se débrouille, et son style décalé et hors système, plaît. Sous le ciel gris d’Ostende, elle rêve du Brésil ...

Babou va assister au mariage d’Esméralda, et lui offrir un cadeau inattendu et fantasque : une troupe de copines brésiliennes qui mettent le feu à la fête, au départ quelque peu guindée ... Happy end !

Le film


Copacabana, de Marc Fitoussi - Isabelle Huppert et Lolita Chammah Crédits : Noémie Laval

La relation mère-fille est aussi subtile qu’inhabituelle : Babou est une foldingue au grand coeur, avec pour devise « Moi, j’m’en balance, et mort aux cons ». Esméralda a un but dans la vie : se ranger, et organiser une existence rytmée par les habitudes et la bienséance ... Elle lance à sa mère : « Tu es, comment dire ? Un peu folle ». Isabelle Huppert assume avec brio, force et légèreté le rôle de Babou, et c’est sa propre fille, Lolita Chammah, qui porte de rôle d’Esméralda. Et elles sont remarquablement crédibles dans leurs prestations. Isabelle Huppert et François Fitoussi laissent, avec générosité, de l’espace aux autres acteurs : un remarquable et inattendu Luis Rego, le bon copain, Patrice, Noémie Lvovsky, la bonne copine, Suzanne, et Aure Atika, l’acariâtre chef des ventes.

Anecdotes de tournage

Une scène d’anthologie est tournée chez Trogneux, à Amiens. Dans sa recherche d’emploi, Babou est convoquée dans une confiserie, et arrive légèrement en retard (enfin, plus d’une heure). La patronne le lui reproche, et d’un revers de main, Babou fait valser le présentoir à bonbons. Emoi chez Trogneux ...
Une des dernières scène a été tournée à La Coupole, à Amiens, jusqu’au petit matin !
Une scène de rue, en Belgique, a été tournée en caméra cachée.

A l’affiche : Isabelle Huppert (Babou), Lolita Chammah (Esméralda), Luis Rego (Patrice), Noémie Lvovski (Suzanne), Aure Atika, la responsable. Réalisation : Marc Fitoussi. 2010.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.