Compagnie Chamboule Touthéâtre

Association

La compagnie travaille sur la synergie entre l’écriture théâtrale contemporaine, l’expression gestuelle et burlesque et chaque public, impliqué dans une réalité sociale et politique. Elle est présente dans la rue et dans de nombreuses structures sous forme de stages et d’interventions.


- Livre pour enfant accompagnant le spectacle Oups !

La compagnie Chamboule Toutthéâtre est une association loi 1901 créée le 21 janvier 2000 à Abbeville par Sophie Shaikh, actuellement directrice artistique.

Elle travaille avec une équipe professionnelle régulière composée d’artistes (théâtre, clown, acrobatie, musique) et de techniciens (lumière, son, costume, scénographie) embauchés sous le régime de l’intermittence du spectacle. Un poste de chargée de production et de diffusion a été créé en Septembre 2007 grâce à une mesure régionale de développement des emplois solidaires.

La compagnie travaille autour d’un projet de création et de transmission d’une forme de théâtre contemporain mêlant l’écriture théâtrale contemporaine et l’expression gestuelle et burlesque. Un travail plastique sur l’espace l’a conduit à s’exprimer dans la rue et les lieux inattendus grâce au théâtre d’intervention.

Puis la rencontre avec d’autres artistes (danseur, musicien, clown) a permis d’offrir une autre forme de théâtre et de toucher d’autres types de public. Cette diversité est rendue possible par une recherche sur l’esthétique ainsi que l’exploration de différentes formes de création et d’écritures pour un public actif. Ainsi, la place est laissée à chacun (comédien, bénévole, habitant, …) pour chercher, créer et porter des projets.

Par ailleurs, une équipe de comédiens amateurs et bénévoles, les Chambouleux , ayant une grande expérience de la pratique théâtrale intervient également régulièrement aux côtés des professionnels et/ou aussi sur des projets spécifiques.

La compagnie a également fait le choix d’être présente auprès de nombreuses structures : universitaires, scolaires, associatives et alternatives. Elle y mène des stages et des interventions de qualité et proposons à l’occasion des représentations publiques. Le travail effectué auprès du CROUS et du Centre Social et Culturel Etouvie à Amiens, dans le cadre de résidences artistiques de plusieurs années, permet de travailler en profondeur sur le lien entre la création, l’expression et un public donné, impliqué dans une réalité sociale et politique.

Historique de la compagnie

Depuis sa création, Chamboule Touthéâtre a monté différents spectacles pour la salle et la rue. Chaque travail est basé sur des textes d’auteurs contemporains.

La personnalité théâtrale porteuse des projets au sein de la compagnie est Sophie Shaikh.

Les créations

• 2000 : Outrage au public de Peter Handke (mise en scène : Sophie Shaikh)

• 2000 : A trois de Barry Hall (mise en scène : Nicolas Derieux et Sophie Shaikh)

• 2001 : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda (mise en scène : Sophie Shaikh)

• 2002 : Un paysage sur la tombe de Fanny Mentré (mise en scène : Vincent Mirguet)

• 2003 : Petites pièces d’auteurs de Louis Calaferte (mise en scène : Sophie Shaikh)

• 2003 : Un riche trois pauvres de Louis Calaferte, joué essentiellement dans la rue (mise en scène : Sophie Shaikh)

• 2004 : Clownesques de Daniel Soullier (mise en scène : Sophie Shaikh)

• 2005 : Wagon Lit d’après des textes d’auteurs de la littérature érotique (mise en scène : Sophie Shaikh et chorégraphie : Julia Berrocal)

• 2005 : Plumette Paillette , solo clownesque de Sophie Shaikh

• 2006 : Un riche trois pauvres de Louis Calaferte (nouvelle mise en scène : Sophie Shaikh)

• 2006 : Impromptus , création collective pour la Fête dans la Ville d’Amiens

• 2007 : Et si l’amour ? , texte écrit et mis en scène par Laurence Claoué

• 2007 : L’arbre à palabres , contes africains (scénographie : Sophie Shaikh et musique : Toma Sidibé)

• 2007 : Oups !, spectacle jeune public (texte, jeu et mise en scène : David Beaucousin et Sophie Shaikh)

• 2008 : Cabaret clownesque , spectacle pour 8 clowns (scénographie et mise en scène : Sophie Shaikh).

Les TamalOuch’ , cabaret de plein air


- Les Tamalouch' Crédits : Photo JM Faucillon

Ce spectacle est né d’une résidence de quinze jours de la compagnie ChambOule TOuthéâtre à la Maison du Théâtre d’Amiens à l’occasion de l’ouverture de saison en Septembre 2007.

Après une résidence de création au Hangar, il sera présenté dans lors de la Fête dans la Ville (quartier St Leu) les 19, 20 et 21 juin 2008.

Le mot du metteur en scène :

« Un spectacle de plein air et musical. Un décor champêtre, ouvert. Quatre clowns qui font tous leurs efforts pour satisfaire la clientèle, même s’il n’y a rien à rembourser. Les Tamalouch sont tellement « toqués » qu’ils afficheraient presque l’ambition de faire leur entrée dans le Gault et Millau. Sans rire ! Mais le clown a ceci d’impitoyable qu’il empêche les choses de se dérouler comme prévu... »

Distribution : Joël Dufresne, Michel Fontaine, Anne Pannet et Sophie Shaikh

Mise en scène : Luc Kienzel

Ecriture : Laurence Claoué

Régie et construction de décors : Thierry Boniface et Yann Cacciuttolo

Scénographie : Sophie Shaikh

Oups ! Création 2007 jeune public 5/8 ans


- Oups ! Crédits : Photo : JM Faucillon

Joué à la Maison du Théâtre en Décembre 2007 et au Safran en Février 2008 pour les centres de loisirs d’Amiens Métropole.

« Oumoum et Feufeuf Oups créent devant vos yeux leur pays imaginaire : Rirenville. Tous les habitants de ce pays sont des rires. Mais un jour, il se met à pleurer et nous découvrons alors Pleurenville. Comment faire sourire à nouveau le soleil ? »

Distribution : David Beaucousin et Sophie Shaikh

Mise en scène : David Beaucousin et Sophie Shaikh avec le regard extérieur de Ludovic Darras et Robert Landard

Ecriture : David Beaucousin et Sophie Shaikh

Un livre écrit par David beaucousin et illustré par Sophie Shaikh a été édité et financé par la compagnie ChambOule TOuthéâtre.

Cet album permet d’inscrire le spectacle dans une démarche globale. Une journée découverte autour de la réalisation d’un livre est proposée aux enfants en amont du spectacle. Cela leur permet de tisser des liens privilégiés avec les comédiens en expérimentant le travail d’écriture, d’illustration et le jeu théâtral.

Actions culturelles et Interventions artistiques

Centres de loisirs rive droite

En 2007/2008, les comédiens professionnels David Beaucousin et Sophie Shaikh sont intervenus de façon régulière auprès des enfants des centres de loisirs du secteur Amiens Nord pour la conduite d’un projet théâtre. Ce projet a été soutenu financièrement par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Le thème de ce projet était le rire, en lien avec le spectacle « Oups ! » ; ce qui a permis un travail sur les expressions. Les enfants ont pu suivre la construction du spectacle Oups ! ; ils ont assisté à une répétition et une représentation. La relation avec les comédiens fût privilégiée. Les animateurs ont été formés par les comédiens eux-mêmes sur le thème : « Comment conduire un projet théâtre ? »

Stage parents-enfants au CSC Étouvie

En Avril 2008, Joël Dufresne et Sophie Shaikh ont mené un stage de cirque et de clown pour des enfants et leurs parents. Cette expérience a été très riche.

Ateliers de pratique artistique

Depuis la création de la compagnie, les comédiens professionnels mènent chaque année des ateliers de pratiques artistiques et culturelles autour du théâtre contemporain et de la pratique du clown. En 2008, nous étions présents à la Maison pour Tous d’Ailly sur Noye, au collège des Bourgognes de Chantilly, au collège César Franck et Etouvie d’Amiens, puis au CSC Etouvie pour un atelier clown pour adultes et un atelier théâtre dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.

Centre national de la fonction publique territoriale

Depuis deux ans, la compagnie créé des mises en situation avec une équipe de comédiens professionnels pour les examens des policiers municipaux et des gardes champêtres.

Leitura furiosa

Pour la quatrième année, la compagnie Chamboule Touthéâtre est partenaire du Cardan pour l’organisation artistique de l’événement à la Maison de la Culture d’Amiens. Ainsi, des intermèdes sont créés chaque année sur le plateau. Des spectacles ont eu lieu dans le hall et un aménagement poétique et ludique de l’espace est proposé.

Collaborations professionnelles et amateur

La compagnie Chamboule Touthéâtre doit aussi son existence au bénévolat. Ainsi des comédiens bénévoles, amateurs, passionnés, font partie du bureau et sont à l’origine de création de spectacles.

Un accompagnement professionnel est réalisé par Sophie Shaikh, pour la mise en scène et par Thierry Boniface pour la régie lumière.

Cabaret clownesque


- Cabaret clownesque

Un travail de création a été réalisé autour du clown et a donné naissance au « Cabaret clownesque » qui fut joué à la salle du spectacle du Bailly en mars 2008 et qui sera joué lors de la Fête de quartier Etouvie le 14 juin 2008.

Impromptus


- Impromptus

La compagnie Chamboule Touthéâtre doit aussi son existence au bénévolat. Ainsi des comédiens bénévoles, amateurs, passionnés, font partie du bureau et sont à l’origine de création de spectacles. Un accompagnement professionnel est réalisée par Sophie Shaikh, pour la mise en scène et par Thierry Boniface pour la régie lumière.

Ce spectacle a été présenté à Leitura Furiosa 2006, la Fête dans la Ville 2006 et au Festival Itinérances organisé par l’association Balbibus et sera repris lors du Festival Mim’Off 2008 de Périgueux.

Il s’agit de tableaux - performances - qui s’approprient l’espace quotidien des rues de façon ponctuée et invite le spectateur au voyage. Ces impromptus se déplacent, accompagnés de musiciens, pour créer des images poétiques.

Résidence artistique au centre social et culturel Etouvie (de 2006 à 2009)

A l’occasion des cinquante ans du quartier, la compagnie a démarré une résidence au Centre Socio-Culturel avec trois autres artistes : Julia Berrocal (danse), Christian Poiret (vidéo) et Isabelle Prieur (arts plastiques).

Tous les quatre ont organisé un événement festif en collaboration avec le Théâtre de l’Unité pour les cinquante ans du quartier et les quarante ans du CSC en Juin 2007 en ouverture de la Fête dans la Ville d’Amiens. Afin de préparer cet événement, les habitants ont participé aux différentes créations menées par les artistes. Ils ont fait vivre par exemple Bleuette Delatour, personnage emblématique du quartier ; les Facteurs de fête, véritables messagers de fête à venir qui vont à la rencontre des habitants et s’invitent dans les appartements grâce au porte-à-porte.

En 2008, un olivier offert par Bleuette Delatour, fut planté devant le CSC. Il symbolise l’arbre à palabres du quartier. Plusieurs temps forts (danse, théâtre, etc) autour de ces Palabres auront lieu jusqu’en décembre 2008. Ainsi, un travail autour du conte a été réalisé auprès des habitants, ils se sont produits en Mai 2008 lors de « L’arbre à Palabres » présenté au CSC. Une action de proximité et ponctuelle réalisée à la sortie des écoles, appelée « Impromptus », a permis aux habitants munis de pancartes artistiques de s’exprimer sur la vie du quartier.

Les artistes en résidence sont en recherche permanente sur les notions : artiste – habitant citoyenneté - créativité traces – transmission.

Projets 2009

Résidence artistique au CSC Étouvie


- Chamboule touthéâtre à Étouvhie

La comédienne Laurence Claoué, intervenant au nom de la compagnie, travaillera sur l’écriture d’un spectacle de théâtre et danse intitulé « Le Mur » avec la danseuse Julia Berrocal. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec les habitants.

Laurence Claoué, Sophie Shaikh et Joël Dufresne entreprendront une création sous la forme de théâtre d’appartement, jouée chez les habitants du quartier.

Création sur le Conte

Il s’agit d’un projet qui s’étalera sur plusieurs années. Des actions satellites seront menés sur cette thématique. Nous avons la volonté d’organiser un mini-festival sur le conte dans le futur. L’écriture d’un projet de création sur le conte est en cours. Nous recherchons actuellement des financements publics pour le mettre en place dès que possible.

Association Atout Lire

Toujours en lien avec Oups ! , la compagnie va mener un travail d’une année avec l’assocation Atout Lire qui défend la promotion de la lecture et de l’écriture.

Une représentation du spectacle sera proposée aux enfants de l’association ainsi qu’aux écoles d’Airaines. Puis un atelier d’écriture et de mime corporel sera mené par David Beaucousin de décembre à juin. Enfin, Sophie Shaikh mettra en place une initiation à l’illustration ; ceci, afin de sensibiliser les enfants sur la construction d’un livre.

Festival Jeune public au théâtre des Poissons

Oups ! sera présenté lors de ce festival, le 1er avril 2009, ainsi qu’un aménagement de l’espace et une rencontre participative avec les enfants.

Par ailleurs, le spectacle sera joué deux fois à Maisoncelle-Saint-Pierre en décembre 2008.

Centres de loisirs rive droite

Un nouveau projet orienté davantage sur la recherche artistique Adulte-enfant portant sur la thématique du conte démarrera à la rentrée 2008/2009. Il sera accompagné d’un spectacle proposé par la compagnie.

Contact

Le siège social de l’association, les bureaux et les lieux de stockage sont basés à La Briqueterie, collectif d’associations artistique :

2, rue Lescouvé – 80 000 Amiens

Tél : 09.77.93.66.93 / 06.22.38.36.14

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Chamboule Touthéâtre

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.