Communiquer sur un concert

La réussite d’un concert dépend en grande partie du lieu de diffusion et de la programmation. Mais un plan de communication bien préparé est primordial pour que les publics potentiels puissent identifier la date, le lieu, la programmation et les tarifs de l’événement. 


Concert, la Grange à musique, Creil

 

Alors que Virginie passe une partie importante de ses journées au téléphone et dans son agenda pour organiser le concert promotionnel des Pic’Stars, un des collègues du BTS infographie de Karim, Christophe, se propose de leur réaliser le design d’une pochette d’album et un livret. Virginie et l’ensemble des membres du groupe acceptent sans même hésiter un instant ; leur logo et leur affiche n’ont pratiquement pas évolué depuis leurs premiers concert avec l’asso.

Mais ce n’est pas tout, en plus, il leur propose de réaliser un site Internet pour rendre plus professionnel et attractif leur projet artistique. Cette réalisation d’outils de communication est importante pour Christophe qui présentera l’ensemble comme projet de fin d’études et bien sûr pour son book de graphiste. Le site Internet du groupe Pic’Stars sera aussi l’occasion de mettre en ligne des informations sur leurs groupes comme leurs contacts, l’agenda de leur concert, leur fiche technique, l’historique du groupe, les paroles de leurs morceaux. Leur site Internet permettra également l’écoute de quelques morceaux en ligne et de visionner les photos de concerts.

Au cours d’un après-midi, les Pic’Stars se réunissent autour du travail de Christophe pour choisir les typos et les éléments graphiques qui constitueront la pochette, le livret et l’affiche. Sandra évoque alors la possibilité d’inviter des représentants de labels pour leur concert de résidence : « C’est clair, tu as raison, lui répond Karim, avec un album clean et une bonne présentation esthétique, on peut valoriser notre autoproduction auprès d’une maison de disques ».

Les Pic’Stars se répartissent donc les tâches. Certains se chargent de faire des copies de l’album, d’autres de faire dupliquer les pochettes, ainsi que les tracts et les affiches qu’il faudra diffuser. Pendant ce temps, Virginie invite un certain nombre de représentants de maison de disques à venir assister à ce concert promotionnel.

Le groupe s’apprête à presser sa démo, son album ou une compilation de plusieurs titres enregistrés, à des fins promotionnelles ou commerciales. Dans tous les cas, le producteur, ici donc les Pic’Stars, doit effectuer une demande d’autorisation auprès de la SDRM (Société pour le Droit de Reproduction Mécanique), filiale de la SACEM. Cette demande d’autorisation peut-être effectuée en ligne sur l’adresse suivante : http://opo.sacem.fr ou directement auprès de la SDRM.

La demande comprend une déclaration complète du contenu du CD avec le détail des titres et de leur durée et des ayants droit, la quantité de CDs pressés en indiquant le nombre de phonogrammes destinés à la vente ou à la promotion et le prix de vente. La demande sera alors chiffrée et l’autorisation ne sera donnée qu’à réception du paiement.

Attention, aucun fabriquant n’est habilité à fabriquer des phonogrammes sans cette autorisation. Le logo SACEM / SDRM sera automatiquement apposé sur le phonogramme.

Le jour de ce concert qui vient clore la résidence, tout est en place, les albums autoproduits sont là, prêts à être distribués aux professionnels des médias et de la musique. Christophe a fait un excellent boulot. La pochette de l’album a vraiment la classe… Dans les loges, les Pic’Stars sont dans un état de stress très compréhensible : ils se préparent à jouer le concert qui entamera peut-être leur carrière professionnelle.

Pour cette soirée, malgré la tension, les Pic’Stars assurent vraiment leur prestation en tenant compte des nombreux conseils recueillis au cours de leur résidence. Après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes, le groupe se prête au jeu des interviews de différents journalistes de la presse écrite et radiophonique, pendant que Virginie démontre ses talents de manager auprès de deux maisons de disques qui ont fait le déplacement.

Le concert s’est bien passé, les CD et les dossiers de presse sont presque tous partis, les Pic’Stars peuvent fêter ça. Ils se retrouvent tous dans un café qu’ils fréquentent depuis leurs débuts. La plupart des amis présents à la Boîte à Son les suivent et une représentation s’improvise à la demande de l’assistance. Virginie peut être fière du travail effectué s’appuyant sur les bases du métier d’un bon « chargé de com ».
 

 

 

Pic Stars, Episode

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Jelmoni Philippe

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.