Circuits automobiles et moto cross

Sports mécaniques en Picardie


Folembray, circuit automobile - Folembray, circuit automobile Crédits : CRDP d'Amiens

Circuit automobile de Folembray
Non loin de Coucy-le-Château, dans une zone boisée au centre du département de l’Aisne, le village de Folembray (1504 habitants en 2004) est bien connu des amateurs de sports mécaniques, bien au-delà du département de l’Aisne.
A 120 km de Paris et de Lille et à 15 minutes de Soissons, le circuit de Folembray développe plus de 2 km sur une longueur constante de 9,20 m.


Folembray (Aisne) - Folembray (Aisne) Crédits : CRDP d'Amiens

Ce circuit technique et varié comporte longue ligne droite, courbes rapides, épingle et pif paf.

Des courses du Championnat de France de Production (la catégorie « Super Tourisme » actuelle) y ont été organisées jusqu’en 1984.

Puis les lieux sont tombés en sommeil.

En 1992, après avoir été réhabilité, le circuit est une nouvelle fois inauguré. Cette renaissance est due à l’initiative du Conseil général de l’Aisne et de l’ancien champion, Henry Pescarolo.

Le circuit accueille une école de pilotage et devient le Centre de Perfectionnement et de Sécurité Routière de l’Aisne qui y organise des stages axés sur la Sécurité Routière, encadrés par des inspecteurs départementaux.

La course automobile n’est pas abandonnée à Folembray.

Les passionnés peuvent y pratiquer le karting, rouler à bord d’une monoplace. Depuis le printemps 1995, tous les deuxièmes dimanche de chaque mois ont lieu les journées G.T.I., destinées aux propriétaires de petites sportives, qui peuvent louer la piste pour un prix modique.

À l’heure où s’intensifient les contrôles de vitesse, certains conducteurs d’automobiles anciennes ou modernes peuvent assouvir leur désir de rouler librement près de chez eux sur une piste privée.

L’initiative de Folembray a été imitée. En 2007, plus au Sud de l’Aisne, s’est ouvert le Circuit des Ecuyers, dans la commune de Beuvardes.


Piste de motocross dans l’Aisne - Piste de motocross dans l'Aisne Crédits : CRDP d'Amiens

Circuit de motocross
Une terre déchiquetée au milieu de ce parcellaire pour un loisir dont la naissance remonte à 1924, le motocross, course en motocyclette sur un circuit de terre muni de sauts d’obstacles divers.

Il existe une dizaine de pistes de motocross dans l’Aisne. Les pistes font au minimum 1,5 km de longueur, en lacets très resserrés, ce qui en augmente la technicité pour le pilote. Le parcours est muni de beaucoup de bosses et de creux, de descentes allant jusqu’à 70 % de déclivité, et parfois de tremplins qui accentuent les sauts.

Les compétitions de motocross se déroulent uniquement dans les espaces ruraux, à l’écart des agglomérations. Le bruit que font les machines, à deux roues ou à quatre – on parle alors de quad – est infernal.

Les machines rabotant le sol de leurs roues imposent à leurs conducteurs d’entretenir régulièrement les lieux en le nivelant, en le redessinant.

Ce sport, très exigeant physiquement, est essentiellement réservé aux plus jeunes générations.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.