Choqueuse les Bénards

Commune de l’Oise

Avec une centaine d’habitants, attaché à la communauté de communes de Crévecoeur le grand, dans le Pays du Grand Beauvaisis, ce poétique village, bâti sur des vestiges médiévaux, est l’une des plus petites communes de Picardie,


Choqueuse les Bénards, l’église - Choqueuse les Bénards, l'église Crédits : Nicolas Lefranc

Choqueuse-les-Bénards

Code postal : 60360
 

Nombre d’habitants : 109 en 2010

Canton et communauté de communes de Crévecoeur-le-Grand

Ce charmant petit village Picard est situé à égale distance (32 kms) entre Amiens et Beauvais, en amont de la Selle qui prend source au pied de ses massifs.

Bâti sur des vestiges médiévaux, nommé Salcosa au XIe siècle , le site fut le théâtre de bien des négociations entre châtellenies et religieux tout au long du Moyen Âge. 


Choqueuse les Bénards, les armoiries de la maison de Ham - Choqueuse les Bénards, les armoiries de la maison de Ham Crédits : Marianne Verbeke

On trouve sur une pierre du porche d’une des 3 fermes, les armoiries de la maison de Ham, ce qui nous permet de penser que la place fut au XIIe siècle propriété de la dynastie de Vermandois, maison de Ham dont Eudes le troisième du nom épousa Hellois dame de Catheu(x) (châtellenie de Breteuil Crévecoeur). Situé en haut de « la montagne » (nom donné à la route montant continuellement en pente douce depuis Beauvais), derrière « la Houssoye » et « Crévecoeur le grand » , Choqueuse les Bénards domine massifs forestiers et vallons de prairies et cultures , donnant à ses routes de nombreux panoramas d’exception.


Choqueuse les Bénards - Choqueuse les Bénards Crédits : Nicolas Lefranc

5 Éoliennes animent depuis 2007 l’horizon lointain de cette vue photographiée en 2006.

Ce nom si particulier, véritable poème, vient du fait que l’on y aurait fabriqué pendant de nombreuses années des pantalons de toiles, des bénards... à destination de la capitale.

Aujourd’hui, Choqueuse les Bénards est l’une des plus petites communes de Picardie, comptant une centaine d’habitants, attachée à la communauté de communes de Crévecoeur le grand, dans le Pays du Grand Beauvaisis.


Choqueuse les Bénards à l’automne - Choqueuse les Bénards à l'automne Crédits : Nathalie Degendt

Le village dispose d’un unique magasin, à la ferme, proposant des recettes de la gastronomie traditionnelle Picarde, et autres produits fermiers réputés : http://www.fermedechoqueuse.com

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Lefranc Nicolas

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.