Choderlos de Laclos, Pierre

Écrivain et militaire (1741 - 1803)

Il doit sa célébrité, non pour avoir été un acteur important de la bataille de Valmy mais pour son roman Les liaisons dangereuses , censé développer une pédagogie de la vertu.


Les liaisons dangereuses, illustration - Illustration de 1796 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Né à Amiens en 1741, Pierre Choderlos de Laclos, officier déçu par sa carrière militaire, s’essaye à la littérature. Son roman Les liaisons dangereuses connaît un succès extraordinaire et va influencer toute la littérature romanesque de son époque.

Général de brigade, inspecteur général de l’Artillerie, Laclos fut un acteur important de la bataille de Valmy.


Pierre Choderlos de Laclos - Choderlos de Laclos

Auteur de pièces de vers et d’un livret d’opéra qui ne laissent pas un souvenir impérissable, Laclos est l’homme d’un livre, chef-d’œuvre épistolaire écrit pour développer une pédagogie de la vertu, devenu manuel de libertinage.

Au cinéma

Les Liaisons dangereuses ont été adaptées pour le grand écran par Roger Vadim, Milos Forman et Stephen Frears, entre autres.

En 1999, sort sur les écrans français une adaptation hollywoodienne signée Roger Kumble, Cruel intentions, dont voici la bande annonce, qui montre « l’universalité » du propos.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.