Chaunois

Pays de l’Aisne

Le Chaunois est composé de 62 communes et compte 67500 habitants. Les paysages de ce Pays, carrefour de canaux et de voies ferrées, est très divers. Son patrimoine est particulièrement riche (château de Coucy, forêt de Saint-Gobain, etc.).


Tergnier Crédits : CRDP Amiens

Le pays, carrefour de canaux et de voies ferrées, présente une diversité de paysage avec une agglomération alternant rues commerçantes dynamiques et fleuries, zone industrielle traditionnelle, patrimoine militaire reconvertis (La Fère), et une campagne verdoyante avec la forêt de Saint-Gobain dans laquelle la première fabrique de verre de l’entreprise connue mondialement s’est développée.

On y trouve également les vestiges du Château des Sires de Coucy où se tient chaque été un son et lumière réputé qui attire plus de 15 000 spectateurs.

Quels axes de développement ?

Aujourd’hui, le pays a inscrit le développement durable au cœur des actions de sa Charte. Une politique offensive en matière de développement économique est menée avec un Pôle d’Animation pour toutes les entreprises et porteurs de projets, une pépinière d’entreprises, un parc de plusieurs hôtels d’entreprises, un projet de zone économique stratégique orientée sur les éco-industries, une Maison de l’Emploi et de la Formation. Un Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) est engagé pour garantir un équilibre entre développement de l’habitat, de l’économie, et un cadre de vie de qualité. Ces initiatives sont suivies et évaluées par un Conseil de Développement regroupant les principaux acteurs socio-économiques.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.