Chaulnes

Commune du Santerre dans la Somme

Ville centre de la communauté de communes de Haute Picardie. On peut y voir la statue de Charles François Lhomond, le célèbre latiniste et un monument de la Croix-Rouge. La proximité de la gare TGV favorise le développement industriel de cette petite ville.


Chaulnes - Chaulnes (Somme) Crédits : CRDP d'Amiens

Code postal : 80320
Nombre d’habitants : 1954 en 2010
Gentilé : Chaulnois, Chaulnoises

Chef-lieu de canton

Communauté de communes de Haute Picardie

Sur la place de la mairie se dresse la statue du célèbre grammairien et latiniste Charles François Lhomond, né à Chaulnes en 1727.


Chaulnes , mairie - Mairie de Chaulnes (Somme)

Un monument rend hommage à la coopération entre la Croix-rouge américaine et l’Union des femmes de France, Croix-rouge française.


Chaulnes, monument de la Croix-Rouge - Chaulnes, monument de la Croix-Rouge Crédits : CRDP d'Amiens

La commune se situe sur la voie ferrée qui relie Amiens à Saint-Quentin et à Laon.

À proximité immédiate passent l’autoroute A1 et la voie TGV Paris-Lille dont la seule gare picarde, la gare des betteraves se trouve à quelques kilomètres de la commune.

Une telle situation a favorisé l’installation d’usines : au coeur de la cité (toits gris sur la photo) mais surtout sur la zone industrielle créée au sud (premier plan sur la photo).

On y produit des peintures, des vérins hydrauliques, du matériel électrique, des tissus, des vêtements féminins, des conserves de légumes.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.