Breteuil

Commune de l’Oise

Dans cette commune du Santerre, l’eau est omniprésente. Habitée dès l’ère gallo-romaine, la ville fut tant de fois détruite qu’il ne reste plus guère de vestiges anciens.


Plateau de Breteuil

Code postal : 60120
Nombre d’habitants : 4463 en 2011

Chef lieu de canton

Communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye
Gentilé : Brituliens, Brituliennes

De la petite ville de Breteuil, située sur le plateau picard, divergent de multiples routes. Celle du premier plan, rectiligne (ancienne voie romaine), vient de Paris, Creil, Clermont,Saint-Just. Celle en bas à gauche vient de Beauvais. La route qui s’éloigne à l’arrière-plan au centre va vers Amiens et longe dans le lointain la tache blanche de l’usine « AIRELEC » (fabrique de radiateurs électriques). Celle qui, à gauche, coupe transversalement le cliché vient de Rouen, Gournay et dessert l’autoroute A 16 ; elle se dirige à droite vers Montdidier, Roye et l’autoroute A1, Saint-Quentin.


Champ de colza

La position de carrefour de Breteuil, sa proximité de deux autoroutes (A1 et A16) lui a permis de développer sa fonction industrielle. Une zone nouvelle (en bas à droite) prolonge les installations anciennes sises près de la gare (en bas au centre) qu’un court embranchement relie à la voie ferrée Paris-Amiens. 

À voir, la maison natale d’Hippolyte Bayard, inventeur du procédé de photographie sur papier, le château de l’Oasis, les chapelles et les lavoirs.

Un groupe de seniors emmenés par l’animateur Christophe Roca et ses collègues, met en perspective un siècle d’histoire du village de Breteuil de 1907 à 2007 dans un montage vidéo réalisé au sein du site Picardie en Ligne de la commune.

Cette œuvre est le résultat de nombreuses actions de formation (bureautique, photographie numérique, montage vidéo, recherche documentaire, etc.).

 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Picardie en ligne

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.