Bonneterie d’Hangest-sur-Somme

Usine créée en 1896

Cette usine de laine et bonneterie a été détruite pendant la première guerre mondiale, puis reconstruite. Elle a cessé son activité en 1962.


Bonneterie d’Hangest-sur-Somme - Usine de laine de Hangest Crédits : Ministère de la Culture/Région Picardie/ B.Dufournier,1988

L’usine de laine et bonneterie B. Demoreuil fils, signalée en 1896, a été détruite pendant la Première Guerre mondiale. Reconstruite entre 1920 et 1925, elle fonctionnait, en 1947, sous le nom de Bonneterie d’Hangest, puis de Tricotage d’Hangest (1952).

L’activité a cessé avant 1962. 

Hangest


Hangest-sur Somme Crédits : CRDP d'Amiens

Le plateau picard avec ses vastes parcelles cultivées s’oppose à la large vallée de la Somme, encaissée, verdoyante, humide.

À gauche, le passage du plateau au fond de vallée s’effectue par un talus raide d’une soixantaine de mètres de dénivelé, à droite par une pente douce. Une telle dissymétrie est fréquente dans la région.

La vallée dont la largeur atteint deux kilomètres constitue un obstacle topographique majeur. On ne la franchit qu’en des lieux précis qui ont suscité la naissance de villages installés en vis-à-vis, sur chaque rive, à l’écart des marécages longtemps insalubres : Hangest à gauche (ouest) et Bourdon à droite (est).

De nombreux étangs trouent le fond de la vallée : la plupart résultent de l’extraction ancienne de la tourbe, les plus récents de l’extraction de graviers (à gauche, avec ses rives blanchâtres).

Le lit de la Somme, aménagé pour la navigation au premier plan, serpente ensuite vers la gauche au milieu des étangs. Un canal s’en détache pour filer droit vers l’aval (arrière-plan) où il retrouve le lit du fleuve. 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.