Blancpain, Marc

Écrivain (1909 - 2001)

L’ Alliance Française doit beaucoup à Marc Blancpain, conteur, nouvelliste, romancier et historien.


Marc Blancpain - Marc Blancpain Crédits : http://www.lyc-mt-hirson.com

Marc Blancpain est né au Nouvion-en-Thiérache en 1909.

Après des études à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est professeur de français à Genève, puis au Caire jusqu’en 1939. Officier pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier, et anime, pendant sa détention, le Cercle d’études de la révolution nationale.

À son retour de captivité, en 1944, Marc Blancpain est nommé secrétaire général de l’Alliance française, puis en devient le président en 1978.

Il la réorganise et en développe le réseau dans le monde, selon l’orientation que lui donne le général de Gaulle : «  C’est par de libres rapports spirituels et moraux, établis entre nous-mêmes et les autres, que notre influence culturelle peut s’étendre à l’avantage de tous et qu’inversement peut s’accroître ce que nous valons. »

"Aurions-nous oublié qu’on ne peut avoir d’existence spirituelle qu’à travers la langue qu’on parle et qu’on écrit et que cette langue est la demeure de notre être ! Aurions-nous oublié qu’on n’était jamais, en ces sortes d’affaires, trahi et vaincu que par soi-même !  » disait Marc Blancpain.

Il collabore dès la libération au Parisien libéré, comme éditorialiste, puis comme chroniqueur.

Son premier roman, Le Solitaire, paru en 1945, reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française ; il publie ensuite de nombreux essais, des biographies historiques, des nouvelles et des romans qui lui ont valu de nombreuses distinctions littéraires (Prix Courteline, Prix Scarron, Prix Engelmann, etc).

Marc Blancpain est également commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, grand-croix de l’Ordre national du Mérite.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.