Benguigui, Yamina

cinéaste

Première réalisatrice et productrice française d’origine algérienne, cette cinéaste engagée explore le volet humain de l’immigration en France.


Yamina Benguigui a vécu en Picardie : son père, responsable du Mouvement national algérien clandestin, fut assigné à résidence en Picardie, et détenu pour avoir organisé des grèves insurrectionnelles. L’action de son premier long métrage, Inch’Allah Dimanche (2001), se situe à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Première réalisatrice et productrice française d’origine algérienne, elle consacre son travail de cinéaste engagée à l’exploration de la part humaine de l’immigration en France. Outre son travail de réalisatrice (fictions et documentaires), pour lequel elle a reçu des dizaines de récompenses à travers le monde, elle est également productrice pour le cinéma et la télévision.

Mémoires d’immigrés, documentaire qu’elle réalise en 1997, reste le film de référence sur l’immigration maghrébine en France.

Le 4 avril 2006, Yamina Benguigui a été nommée, par décret du Président de la République, membre du HCI (Haut Conseil à l’intégration). Elle est également Chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, Officier dans l’ordre des arts et des lettres et Chevalier et Officier de l’ordre national du mérite.

Le 16 mai 2012, elle est nommée ministre déléguée de la Francophonie et des Français de l’étranger du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle ne conserve que le portefeuille de la Francophonie Après le remaniement du 21 juin, elle demeure ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de la Francophonie . Adjointe au maire de Paris depuis 2008, elle démissionne de ce poste en juin 2012, conformément aux engagements du gouvernement. 

Yamina Benguigui par « Picardia », publié le 24/04/08

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.