Bazin, Gabriel Boniface

Agriculteur et entrepreneur (1791-1862)

Gabriel Boniface Bazin a su tirer parti de la richesse agricole naturelle de Picardie en modernisant l’exploitation agricole mais aussi toute la filière.

Bazin, Gabriel Boniface (1791-1862) Fils d’un cultivateur et négociant installé au Mesnil-Saint-Firmin en 1810, dans un domaine hérité de sa mère, Henriette Cécile Boulanger. Il épouse en 1812 Armande-Marie Vernier d’Audrecy. Il porte rapidement le domaine familial initial de 230 ha à 300 ha en 1823, grâce au défrichement de la forêt de la Hérelle.
Mesnil Saint-Firmin Crédits : Mesnil Saint-Firmin

Il crée une ferme modèle.

En 1821, il crée une distillerie d’alcool de grain et une vinaigrerie. Cet ensemble est complété en 1822 d’une fabrique de tuiles panne, puis en 1828 d’une brasserie et d’une « fabrique de sucre indigène » à laquelle il ajoutera ensuite une distillerie, puis un atelier d’instruments aratoires.

Parallèlement, en 1823, il fonde une colonie agricole pour l’accueil des orphelins et leur formation aux métiers agricoles. En 1845-1946, il fonde au sein de sa ferme école du Mesnil-Saint-Firmin, un atelier de peinture sur verre, dont il confie la direction à Jules Leclerc. L’atelier emploie une partie des orphelins de la colonie agricole. En 1855, il obtient une médaille à l’exposition universelle pour une charrue fouailleuse.

Administrateur des mines de sel de Saint-Nicolas de Varangeville et de la société de la Vieille Montagne. Membre fondateur de la Compagnie des Chemins de fer du Nord et de la Compagnie des Ardennes et de l’Oise. Président de la Chambre des Arts et Manufactures de Beauvais.

Maire de Mesnil-Saint-Firmin de 1820 à 1862, il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 12 août 1854.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Service Régional de l’Inventaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.