Baudier, Charlotte

(1894 - 1976)

Organisatrice de l’Hôpital de la Croix Rouge à Braine, elle fut, pendant la Grande Guerre, au service des blessés.


Crédits : CIDFF
Née le 4 juillet 1894 à Mantes la Ville (Yvelines), décédée le 22 juin 1976 à Braine. Elle se marie avec Emile Baudier, conseiller Municipal et ancien Maire de Braine, décédé en 1930.

Elle lègue à la ville de Braine, ses bois de la Folie d’une superficie de 61 hectares d’un seul tenant sur les terroirs de Braine, Augy, Cerseuil et Limé. Il s’agit de toute la colline qui domine l’agglomération brainoise et les ruines du château.

Charlotte Baudier était Vice-Présidente du Comité des Dames Françaises. Elle fut l’organisatrice de l’Hôpital de la Croix Rouge à Braine, et lors de la première poussée allemande, avant la bataille de la Marne, elle eut le mérite de sauver le matériel de l’ambulance dont les médecins ennemis prétendaient s’emparer. Elle fut menacée, par l’un des ces officiers d’être fusillée, mais grâce à sa résistance énergique, rien ne fut enlevé. Ce fut avec le câble et le treuil de sa propriété de la Folie, le Château du Haut, que fut édifié, au Moulins des Près, un ascenseur qui permettait de monter à l’étage les malheureux blessés sur leur brancard en leur évitant les souffrances de l’incommode escalier.

Pendant la guerre, sa présence près des blessés et des malades fut pour tous un exemple réconfortant et ses soins, une consolation. Les médecins appréciaient également les bons effets de ses visites et des attentions qu’elle avait pour tous les blessés. Lorsque les obus ou les bombes d’avions tombaient près de l’hôpital, elle restait près des blessés, malgré le danger, sans laisser apparaître les angoisses personnelles qui auraient pu atteindre leur moral.

Par délibération du 29 novembre 2001, la commune de Braine lui rend hommage en donnant son nom à une rue.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.