Architecture rurale du Noyonnais

Maisons traditionnelles préservées malgré les guerres

Entouré de bois et niché au pied des collines, le village de Béhéricourt possède encore, malgré les destructions de la Grande Guerre, de belles maisons traditionnelles, représentatives de l’architecture rurale du Noyonnais.


Maison rurale à Béhéricourt

Les maisons sont construites avec les matériaux locaux, un calcaire extrait d’une grande carrière souterraine et du grès provenant de quelques veines superficielles à Varesnes ou à Béhéricourt même.

Ce sont ces mêmes matériaux qui ont servi pour les bases des piliers du déambulatoire de la cathédrale de Noyon et pour le pavage des routes au XVIIIe siècle.
L’essentiel du patrimoine bâti rural date du XVIIIe et du XIXe siècle, au moment de la plus forte croissance démographique.

En 1980, le village compte encore 54 maisons et fermes, dont les deux tiers construits en calcaire moyen appareil.

Une quinzaine d’entre elles datent XVIIIe siècle.

Une grande variété de plans et de matériaux a été employée pour les fermes. Les combinaisons les plus répandues ont pour constante un logis en pierre de taille de moyen appareil, associé à des bâtiments d’exploitation en pans de bois ou en brique et pierre.

Le logis sur rue, présenté sur la photo, date du XVIIIe siècle et dépend d’une ferme dont les bâtiments d’exploitation sont plus tardifs.

On voit bien la pierre calcaire mise en oeuvre en moyen appareil pour les maçonneries, murs gouttereaux et pignons découverts, la tuile plate pour la couverture à longs pans. L’élévation comprend un rez-de-chaussée sur un sous-sol pour une longueur de cinq travées.
 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Brunet, Martine ; Plouvier, Martine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.