Amiens, les industries

L’ensemble industriel d’Amiens-Nord

Les industries Amiénoises sont essentiellement regroupées dans la Zone Industrielle nord.


Amiens, Zone industrielle Nord - Amiens, Zone industrielle Nord Crédits : CRDP d'Amiens

Un projet audacieux.

Au nord de l’agglomération amiénoise, l’Espace industriel nord ou E.I.N. est la zone d’activités industrielles la plus importante du département de la Somme. Comme nous le précise le site Internet d’Amiens métropole, la Communauté de communes de l’agglomération d’Amiens, est une « zone à vocation large, dotée d’un pôle logistique et pouvant accueillir des équipements industriels lourds ». Cette implantation, véritable opération d’aménagement du territoire voulue par les décideurs locaux en 1954, s’inscrit dans une histoire économique et obéit à des logiques géographiques.

Cet immense parc d’entreprises – 480 hectares aujourd’hui – avait alors pour vocation d’accueillir les grandes sociétés, en quête d’une terre d’accueil afin de réaliser leur projet de décentralisation, de délocalisation de la région parisienne. Celle-ci se situe en effet à proximité de la capitale économique du territoire français, à 1 heures de trajet désormais, depuis la construction de l’autoroute A16 dans les années 1990. Les autorités politiques, les décideurs économiques, quant à eux, souhaitaient également accompagner la mutation industrielle de l’agglomération amiénoise, qui tournait peu à peu le dos à ses activités traditionnelles, l’industrie textile notamment. En cette période faste des Trente Glorieuses, il s’agissait enfin de fournir un emploi à ces populations jeunes, plus qualifiée que leurs ainés et en forte croissance.

Sur l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (C.C.I.) d’Amiens, un terrain est ainsi aménagé sur le plateau agricole qui domine l’agglomération, au nord. Positionner au nord les activités polluantes est une tradition issue des théories aéristes nées au XIXe siècle. L’accès ferroviaires est garanti sur la grande ligne Amiens-Paris. Un échangeur autoroutier est situé à proximité, la zone industrielle étant, depuis la décennie 1990, reliée à la rocade d’Amiens, à ces voies de communication rapide qui placent Amiens à portée des ports du littoral atlantique, de Paris et des autres métropoles régionales. Sans parler de son réseau de télécommunications très haut débit en fibre optique.

Et, si d’autres zones d’activités se sont implantées, notamment au sud d’Amiens, aujourd’hui, cet Espace industriel nord possède toujours de sérieux atouts. 12.000 emplois sont ainsi répartis au sein de plus de 230 entreprises. Depuis 2002, elle intègre d’ailleurs une partie de la zone franche d’Amiens, ainsi qu’un pôle logistique de plus de 50 hectares. Malgré la multiplication des plans sociaux en ces temps de crise économique, de scènes de manifestation aux abords des sites industriels, elle compte toujours quelques-uns des grands employeurs de la région picarde : le chimiste américain Procter and Gamble et ses 1.050 salariés par exemple, Dunlop France, Mersen France, ex Carbone Lorraine…

Quelques exemples

Les plus grosses usines accueillent plus de 1000 salariés.

Fabrique de pneus Dunlop, et Goodyear, fermée en 2014, dont l’activité pourrait reprendre sur le pneu agraire.
Equipement automobile Valéo,
Mersen France, ex-Carbone Lorraine, spécialisée dans les balais automobiles, et les pièces pour éoliennes,
Saab, firme suédoise spécialisée dans les équipements ferroviaires,
Eurolysine, entreprise franco-japonaise qui produit des acides aminés pour l’alimentation animale (notamment de la lysine).


Amiens, Procter et Gamble - Amiens, usine Procter et Gamble Crédits : CRDP d'Amiens

Le groupe américain Procter et Gamble possède la plus vaste usine de l’ensemble industriel Nord, elle emploie près de 1000 personnes,


Amiens, Valorga - Amiens, l'usine Valorga Crédits : CRDP d'Amiens

Valorga traite les ordures de l’agglomération, selon le procédé écologique de la méthanisation. Amiens a choisi un procédé biologique de traitement des ordures ménagères. Après broyage, elles sont entassées dans des cuves où elles se décomposent par fermentation anaérobie. Il en résulte la production de gaz méthane vendu comme source d’énergie et de compost pour l’agriculture.


Amiens, les entrepôts Géodis - Amiens, les entrepôts Géodis Crédits : CRDP d'Amiens

L’entreprise Géodis a ouvert ses entrepôts à Amiens en janvier 2007, elle y emploie 140 collaborateurs, dont 85 postes à quai.

Le coeur de métier de l’Agence Géodis Calberson- France Express est le transport traditionnel et la messagerie express. L’entreprise utilise des technologies modernes, barrières infrarouges et suivi des colis par Wi-Fi. Le groupe à prévu un budget investissement de 200 millions d’euros pour ses 230 plateformes françaises, dont 5 millions pour Amiens. Géodis dispose d’un réseau dans 120 pays avec 26000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires pour 2006 était de 3,8 milliards d’euros.


Amiens, zone d’activité de Rivery - Amiens, zone d'activité de Rivery Crédits : CRDP d'Amiens

La zone d’activité de Rivery

Avec la mise en service de la rocade nord-est en 1985, la ville d’Amiens possède un axe structurant supplémentaire qui permet aux zones d’activité de s’installer sur le territoire des communes limitrophes, comme Rivery.

La zone de Rivery, facilement accessible, disposant de grands parkings, est spécialisée dans le secteur automobile.
Les Courriers automobiles picards (345 employés en 2001), Gueudet Sarva (176 employés), SA JPC Automobile (85 employés), etc.
S’y ajoutent plusieurs dizaines de concessionnaires automobiles, des casses, garages de réparations, fournisseurs de pièces détachées.
Une véritable synergie autour de l’automobile.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine ; CRDP Picardie

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.