Aisne

Département de la région Picardie

L’Aisne, chef-lieu Laon, se compose de 5 arrondissements et 42 cantons. Pour son nombre de communes (816), c’est le second département français.


- Paysage automnal dans le Sud de l'Aisne Crédits : Megathud

Situé entre les départements de la Somme, de l’Oise, de la Seine et Marne, de la Marne, des Ardennes et du Pas-de-Calais, l’Aisne se compose de 5 arrondissements, 42 cantons et de 816 communes.

L’Aisne est le deuxième département français derrière le Pas-de-Calais pour son grand nombre de communes (816), talonnée dans ce classement par la Somme (783).

La superficie est de 736.731 hectares ce qui fait de l’Aisne le 14e département de la France.

Les principaux cours d’eau qui traversent le département sont l’Aisne, la Marne, l’Ourcq, la Vesle, la Somme, l’Oise et la Serre. Avec ses 315 kilomètres de voies navigables, le département se situe au 2 ème rang national et possède 14% du réseau français.

La population de l’Aisne était estimée à 539 870 habitants en 2009 (source INSEE).

Laon, son chef-lieu, compte 26600 habitants, mais Saint-Quentin reste la ville la plus importante par son nombre d’habitants (57300).

Rappel historique

1790 : Création des départements

1871 : Par la loi du 10 août, le département est désormais considéré comme une collectivité territoriale. La loi précise les modalités de fonctionnement du conseil général, qui, dans le même temps reçoit une compétence globale pour régler les affaires d’intérêt départemental. Les conseillers sont élus pour une durée de six ans au suffrage universel, à raison d’un par canton.

1982 : Le département devient une collectivité territoriale de plein exercice. Désormais, le président du conseil général détient le pouvoir exécutif. C’est lui qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget de son département, sans tutelle préfectorale.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2014 à 09:33, par joseph yvette En réponse à : Aisne

    Je recherche un livre ou de la communication sur la guerre de 1914-1918 de MARC BLANCPAIN.

    Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.