Agro-ressources en Picardie

Filière en plein essor

L’enjeu actuel pour les agro-ressources est d’atteindre l’objectif zéro déchet pour les végétaux qui doivent assurer les besoins essentiels de l’homme mais aussi produire des agro-matériaux pour remplacer les dérivés du pétrole. C’est l’objectif du Pôle de Compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR), situé en Picardie.

Le pôle Industries et Agro-Ressources associe plus de 200 membres localisés en Picardie et Champagne Ardenne, autour d’une stratégie commune de développement. Objectif : valoriser toutes les composantes des plantes, et leurs sous-produits, à des fins industrielles, et dans un souci de développement durable. Le pôle IAR a labellisé près de 115 projets innovants.


Logo du pôle IAR Crédits : IAR

Le pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources rassemble les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie de Picardie et de Champagne-Ardenne autour d’un axe commun - la valorisation complète de la plante - et cible son développement sur les nouveaux marchés émergents basés sur l’utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives.

Quatre domaines d’action ont été définis :
• les bioénergies,
• les biomatériaux,
• les biomolécules,
• et les ingrédients alimentaires.

La stratégie du pôle est de réunir les compétences et les technologies d’extraction, de transformation et de formulation des composants de la biomasse, permettant d’effectuer toutes les étapes, du laboratoire au développement industriel, d’un projet innovant inscrit dans une perspective de développement durable.

L’ambition du pôle est de devenir, d’ici 2015, la référence européenne en matière de valorisation non alimentaire des agro-ressources.

Contributeur(s) initial(ux)

LAVAL Nadine

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.