Aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Un aéroport à 10 km de la Picardie

L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle joue un rôle essentiel sur la géographie de l’extrême sud picard.


Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle - Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle Crédits : CRDP d'Amiens

Les vastes installations de l’aéroport (4 km x 2 km) sont implantées hors de Picardie, mais à moins de 10 km de la limite régionale.

Il y a stimulé l’essor démographique du sud de la Picardie en attirant dans les communes picardes proches de Roissy de nouveaux habitants : personnels d’Aéroport de Paris et des compagnies aériennes, salariés de l’immense complexe d’activités tertiaires qui s’est développé aux marges du grand aéroport.

La proximité de Roissy est, pour la Picardie, un magnifique atout la mettant en liaison avec le reste du monde. Permettant à des dirigeants d’entreprises étrangères implantées en Picardie de venir visiter aisément leurs sites de production, l’aéroport peut faciliter de nouvelles implantations.

La saturation prévue du site de Roissy a amené la Picardie à proposer l’implantation du futur aéroport du XXIe siècle chez elle, au sud de Montdidier, projet qui a soulevé un tollé auprès de élus et a été abandonné au profit d’une extension sur le site même de Roissy.

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; Désiré Emmanuel (CRDP d’Amiens)

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.