Académie Charles Cros

Créée en 1947

L’académie est créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, soucieux de faire entendre la voix de la société civile entre les pouvoirs publics et les professionnels de la musique. Elle décerne chaque année les Grand Prix du Disque .

Académie créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, dont le siège est situé dans l’Aisne, à Chézy-sur-Marne.

 
Charles Cros Crédits : http://www.daviddarling.info/encyclopedia/C/Cros

Charles Cros (1842-1888). Quand on est l’auteur de : " Joujou, pipi, caca, dodo, Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do », et, qu’à seize ans, on a professé l’hébreu et le sanscrit ; quand on a fait le Hareng Saur et qu’on a trouvé la solution de la photographie des couleurs, on constitue une physionomie assez étrange... (Jules Laforgue)

Son nom est connu de nombreux écoliers français qui ont eu la chance d’apprendre Le Hareng Saur (poème de 1873 qui se termine ainsi « J’ai composé cette histoire, - simple, simple, simple, / Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves, / Et amuser les enfants - petits, petits, petits. ») mais Charles Cros ne fut pas que poète et humoriste : Il a étudié dans de nombreux domaines : communication interplanétaire, secrets de la lumière, photographie, enregistrements et diffusion des sons... Dans ce dernier domaine, on lui doit l’invention du phonographe, que l’on attribue pourtant le plus souvent à l’américain Edison.

Présentation de l’Académie

Fondée en 1947 par Roger Vincent et présidée à l’origine, l’Académie Charles Cros compte aujourd’hui une cinquantaine de membres « tous impliqués dans la vie de la musique, de la culture, des médias et de l’enregistrement sonore » (journalistes, critiques, musicologues et historiens de la musique, compositeurs, producteurs et programmateurs d’émissions de radio et de télévision...).

Ils souhaitent se situer « entre les pouvoirs publics qui définissent les grandes options de la politique culturelle et l’ensemble des professionnels de la musique et du disque ».

Au palmarès

Les premières années de l’Académie ont vu les incontournables de la chanson française récompensés : Brassens, Barbara, Brel, Trenet, Gainsbourg... Plus récemment, de grands auteurs-compositeurs-interprètes comme Claude Nougaro, Juliette ou Pierre Lapointe ont obtenu le Grand Prix du Disque.
 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.