Abbaye de Saint Arnoult

Ermitage cistercien du XIIe siècle

Niché au fond d’un vallon proche de la vallée du Thérain, ce site cistercien, à l’écart du monde, n’a guère changé depuis des siècles. Un jardin d’inspiration médiévale rend le lieu encore plus charmant. 


Abbaye de Saint Arnoult - L'abbaye de Saint Arnoult à Walruis (Oise) Crédits : CRDP d'Amiens

Selon les récits hagiographiques, Arnoult, évêque de Tours, a épousé une des nièces de Clovis. Il parcourt ensuite l’Occident, luttant contre l’hérésie arienne, avant que d’être assassiné à Reims, vers 533. S’agissant d’un prélat de l’Église mérovingienne, en ce haut Moyen Âge, cette biographie n’est pas aussi fantaisiste qu’on pourrait le penser, la vie du saint aussi atypique qu’on veut bien le croire. Arnoult en effet est bientôt canonisé par la papauté. Cependant ses reliques ne parvinrent jamais en Touraine. Elles s’arrêtèrent en une forêt des Yvelines, d’où son culte se diffusa dans l’ensemble de l’île de France dans les siècles suivant.
A Warluis, au Sud de Beauvais (Oise), un ermitage placé sous la protection du saint est fondé au XIIe siècle. Sous la dépendance de l’abbaye voisine de Froidmont, les lieux sont une halte de pèlerinage jusqu’au milieu du XIXe siècle, avant que le culte marial qui se développe après la défaite de Sedan, ne vienne recouvrir les anciennes dévotions aux saints, dont celui d’Arnoult.

Le jardin médiéval se visite sur rendez-vous.
 

Contributeur(s) initial(ux)

Picardia ; CRDP Picardie

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2015 à 19:37, par Alglave Gilles En réponse à : Abbaye de Saint Arnoult

    Bonjour

    Je crois déjà l’avoir signalé,le descriptif suivant « Le logis, élevé en torchis sur deux niveaux, date du XVe siècle. Il possède de nombreux motifs sculptés sur ses pans de bois, en façade, des coquilles notamment, le symbole recherché par les pèlerins visiteurs des lieux. » ne correspond pas à l’édifice présenté mais au Prieuré de St Arnoult 60220 dont je suis le propriétaire .
    voir le site www.prieuredesaintarnoult.net
    il serait bon de corriger cette présentation fantaisiste et inexacte.
    cordialement
    Gilles Alglave

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2015 à 11:41, par LAVAL Nadine En réponse à : Abbaye de Saint Arnoult

      Bonjour,
      Désolée, je n’ai eu d’autre message que celui-ci, et l’erreur est réparée. Peut-être aviez-vous eu contact avec le CRDP, auteur de l’article ? Il serait, par ailleurs, sans doute intéressant de consacrer un article au Prieuré de Saint Arnoult, en suivant les indications de votre site ? Qu’en pensez-vous ?
      Bien cordialement.

      Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Vous pouvez aussi laisser un commentaire sur cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.